Une formation à Dijon pour être technicien de parcs éoliens

Alors que les parcs d’éoliennes, parfois contestés par les habitants, se développent de plus en plus en Côte d’Or, une formation de technicien de parcs éoliens est proposée depuis peu au lycée Eiffel, à Dijon. Nous avons échangé avec Stéphanie de Palma, responsable de cette formation.

16 février 2022 à 6h30 par la rédaction

Les parcs éoliens se multiplient en Côte d'Or
Les parcs éoliens se multiplient en Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Avec un total de 22 600 emplois en France l’éolien est le premier employeur « énergies renouvelables » en France et s’impose comme levier de création d’emplois durables dans les territoires. Les emplois directs et indirects sont en augmentation de 12 % par rapport à 2019, et de 31,5 % depuis 2017. Ces emplois s’appuient sur 900 sociétés présentes sur toutes les activités de la filière éolienne et constituent de ce fait un tissu industriel diversifié allant de la TPE au grand groupe industriel. Ces sociétés sont de tailles variables, fortement ancrées dans les territoires et contribuent à la structuration de l’emploi en régions en se positionnant sur un marché d’avenir.

Retrouvez ci-dessous notre interview de Stéphanie de Palma, responsable de la formation de technicien de parcs éoliens au lycée Eiffel à Dijon :  

Interview de Stéphanie de Palma
Interview de Stéphanie de Palma
Crédit: K6FM