Un dispositif pour accompagner les petites entreprises du territoire

Cette semaine, à la maison régionale de l’innovation à Dijon, Nicolas Soret, vice-président de la région au développement économique, a donné le coup d’envoi du dispositif « OSER Bourgogne-Franche-Comté ». C'est un outil qui propose des garanties et des financements en fonds propres aux entreprises du territoire.

17 septembre 2023 à 11h00 par la rédaction

Nicolas Soret est vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas Soret est vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Crédit : Photo G. Hutin

Comment obtenir le prêt qui permettrait à mon entreprise d’investir ? Comment financer mon projet d’innovation ? Comment relever les défis de demain comme la transition écologique, énergétique ou numérique ? Comment consolider financièrement mes fonds propres afin que mon entreprise poursuive son développement ? Ce sont des questions que se posent régulièrement de nombreux entrepreneurs.

C’est pourquoi la Région et l’Europe ont créé OSER Bourgogne-Franche-Comté (Outil de Soutien aux Entreprises Régionales), un dispositif efficace qui propose deux nouvelles solutions pour financer les projets de création, de développement et de reprise/transmission des TPE et PME du territoire : Une garantie gratuite pour les emprunts bancaires ; et des outils de renforcement des fonds propres.  OSER Bourgogne-Franche-Comté a été construit en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI), gestionnaire du dispositif pour le compte de la Région. Il est mis en œuvre par des intermédiaires financiers (établissements bancaires et sociétés d’investissement) sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt.

OSER Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 49,5 M€ de fonds européens (FEDER) qui devraient générer par effet levier près de 400 M€ de financements privés au bénéfice des 1 200 à 1 800 TPE et PME de Bourgogne-Franche-Comté. 




}