Un dispositif pour la sécurité dans les commerces

Depuis maintenant 10 ans, ce dispositif « Alerte Commerce Côte-d’Or » permet aux commerçants d'être informés immédiatement par SMS d’un délit ou d’une tentative de délit commis à proximité de leur établissement.

9 décembre 2023 à 7h00 par la rédaction

Ce dispositif fonctionne notamment grâce à un partenariat avec la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire
Ce dispositif fonctionne notamment grâce à un partenariat avec la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Depuis 10 ans, ce dispositif fonctionne grâce à un partenariat entre la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire, la préfecture de Côte-d’Or, la ville de Dijon et la fédération des commerçants Shop in Dijon. Ce dispositif a démontré son efficacité dans la préservation de la sécurité des commerces en Côte-d'Or en décrivant les faits et en incitant à la vigilance. Depuis sa création, plus de 1 200 entreprises se sont inscrites et reçoivent en moyenne une quarantaine d'alertes par an. Au fil des années, Alerte Commerce Côte-d’Or a élargi son champ d'action pour répondre aux défis changeants de la sécurité des commerces. En plus de relayer les alertes liées aux différents méfaits, il couvre dorénavant les manifestations susceptibles d'impacter l'activité et la sécurité des commerces.

Ce dispositif repose également sur une prévention continue, notamment par le biais d’outils de communication (guide de bonnes pratiques, fiches Conseils et Vigilance…) et des ateliers prévention/sécurité coanimés par la CCI et la Gendarmerie nationale /Police nationale. 




}