Un événement public sur l’IVG ce vendredi à Longvic

Par voie de communiqué de presse, le Planning familial 21 annonce la tenue d’un événement public sur l’IVG ce vendredi, à 18h, au 43 route de Dijon à Longvic.

24 mai 2024 à 8h03 par Charles Perrin Sonnette

L'événement prendra place dans les locaux du Planning familial 21, à Longvic.
L'événement prendra place dans les locaux du Planning familial 21, à Longvic.
Crédit : Photo DR

« L’IVG est un thème qui a dominé l’actualité politique récente. En 2022, les délais ont été rallongés, passant de 14 à 16 semaines d’aménorrhée. Cette année, le Sénat a voté l’inscription de la liberté d’accéder à l’IVG dans la Constitution. Les sage-femmes peuvent désormais pratiquer des IVG instrumentales en milieu hospitalier. Les préparatifs pour les 50 ans de la loi Veil vont bientôt commencer.

Dans ce contexte, le Mouvement Français du Planning Familial a milité par le passé et il continue encore aujourd’hui sa lutte aux côtés des personnes qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Les avancées précitées sont fêtées, mais il ne faut pas oublier les actions de grande ampleur des mouvements anti-choix, les inégalités territoriales d’accès à l’IVG et à la contraception, l’application quasi-inexistante de la loi de 2001 sur l’éducation à la sexualité, ou encore le manque global de financements des services de santé.

Le Planning Familial de Côte-d’Or est engagé sur ce front. Il renseigne et il oriente régulièrement des personnes en cherche d’informations pour un parcours IVG, via les permanences physiques à Longvic et dans le département, mais aussi via la ligne d’écoute du Numéro vert national 0800 08 11 11 (gratuit et anonyme) dédié aux sexualités, à la contraception et à l’IVG.

A Longvic, le vendredi 24 mai 2024, nous organisons une soirée militante pour aborder ces thématiques et mobiliser les personnes intéressées sur l’accès à l’IVG et la défense de ce droit. Un premier temps d’échange avec une sage-femme pratiquant des IVG médicamenteuses permettra de faire un état des lieux de l’accès à l’IVG en Côte-d’Or. Un atelier collectif sera ensuite proposé pour décrypter les arguments des anti-choix et réagir face à leurs attaques.

Enfin, nous diffuserons un documentaire recueillant des témoignages de personnes qui ont avorté, pour un ciné-débat de clôture.

L’événement est libre, gratuit et ouvert à tou·te·s. RDV à 18h au 43 route de Dijon. Inscription conseillée via ce formulaire. Accès PMR. »

(Communiqué)



}