IVG dans la constitution : satisfaction des élus écologistes dijonnais

Les députés et les sénateurs ont définitivement adopté ce lundi soir l’inscription de l’IVG dans la constitution. Une nouvelle qui a entrainé la satisfaction des élus écologistes de Dijon.

5 mars 2024 à 8h44 par Fabrice Aubry

Patrice Chateau, Karine Savina et Fabien Robert ont fait part de leur satisfaction ce lundi soir
Patrice Chateau, Karine Savina et Fabien Robert ont fait part de leur satisfaction ce lundi soir
Crédit : Photo DR

Les élus du groupe municipal « l’Ecologie Pour Vous » (Karine Savina, Patrice Château et Fabien Robert) ont réagi ce lundi soir dans un communiqué :  

De la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » d’Olympe de Gouges en 1791, à la loi garantissant le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) portée par Simone Veil en 1975, la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps a fait un long chemin. Aujourd’hui et en dépit des abstentions précédemment votées par deux sénateurs de la Côte d’Or sur trois et un député sur cinq, l’inscription dans notre Constitution du droit à l’avortement représente indéniablement une nouvelle avancée. Face à la montée des extrêmes, la décision du Congrès réuni à Versailles aujourd’hui offre davantage de garantie dans le temps à ce droit bafoué actuellement dans d’autres pays en Europe ou ailleurs. Une loi reste fragile face à un changement politique. Le droit des femmes, comme la Démocratie, doivent faire l’objet de la part des citoyennes et des citoyens d’une vigilance permanente. 



}