Un important exercice de sécurité prévu mercredi à Longvic

La préfecture va organiser ce mercredi 20 septembre un double-exercice de sécurité civile sur la thématique des risques industriels. Cet exercice simulera un incident sur le site raffinerie du Midi et sur le site d'EDIB à Longvic, tous deux classés Seveso.

15 septembre 2023 à 17h59 par la rédaction

Un important exercice de sécurité sera organisé mercredi à Longvic
Un important exercice de sécurité sera organisé mercredi à Longvic
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Un PPI est un plan d’urgence dédié à se préparer à la gestion d’un accident industriel majeur (incendie, explosion, pollution, etc). Chaque établissement classé Seveso seuil haut dispose d’un PPI (ils sont au nombre de 8 dans le département). Le préfet ou son représentant est compétent pour décider de son activation et devient dans ce cas directeur des opérations de secours.

L’exercice du 20 septembre se déroulera durant la matinée du mercredi 20 septembre. Il sera scindé en deux parties distinctes.

Tout d’abord, il s’agira, de 7H à 9H, de tester au format « cadre », c'est à dire sans rien de visible sur le terrain, le PPI de Raffinerie du Midi. Ce PPI date de 2003, il s'agira d'une mise à jour. Dans un second temps (08h45 - 11h30), le PPI de la société Edib (qui est un nouveau PPI, compte tenu des produits présents sur le site), sera mis en œuvre avec des actions visibles sur le terrain. Ce site Seveso est spécialisé dans la collecte, le traitement, la valorisation et l’élimination de déchets industriels dont le risque majeur identifié est un incendie provoquant un important dégagement de fumée dont la composition peut être variable au vu des différents produits chimiques présents.

Plusieurs volets seront perceptibles sur le terrain : De la fumée visible sur le terrain : Le SDIS installera une machine à fumée afin de simuler un incendie sur le site. Aucun feu réel ne sera déclenché. Les journalistes auront l’occasion d’apercevoir cette simulation sous réserve de conditions météorologiques favorables (absence de vent fort et de pluie).

Un outil d’alerte des populations : FR-Alert : FR-Alert est un outil d’alerte et d’information des populations qui permet à la préfecture d’envoyer un message sonore aux téléphones portables des personnes qui se trouveraient dans le périmètre d’alerte défini à 800 mètres autour d’Edib. Le 20 septembre, cette application sera testée en mode « exercice ». Par conséquent, pour recevoir le message sous forme de notification ou de SMS selon la génération des appareils mobiles, les téléphones portables doivent être : sous couverture réseau ; non éteints ; mode avion désactivé ; mis à jour avec des paramètres autorisant le mode exercice de FR-Alert (certaines marques ou utilisateurs désactivent par défaut ce mode).

Déclenchement de la sirène PPI : L'installation d’une sirène PPI diffusant le signal national d’alerte aux populations est en cours dans l’établissement Edib. L'établissement Seveso voisin, Dijon Céréales, sera donc sollicité pour déclencher sa sirène PPI aux alentours de 09h00. Le signal sera audible par la population dans un périmètre de 500 mètres autour de Dijon Céréales en fonction du sens du vent.

Mise en place d’un plan de gestion du trafic routier : Un plan de gestion du trafic a été proposé par la DDT, les forces de l’ordre et le gestionnaire routier Dijon Métropole. Cet exercice terrain sera l’occasion de tester l’efficacité des barrages routiers afin d’interdire l’accès au boulevard de Beauregard à Longvic. Un arrêté préfectoral mentionnera une durée de fermeture du boulevard comprise entre 09h30 et 10h45.

Coordination des équipes d’intervention d’Edib et du SDIS : La société Edib dispose d’une équipe de seconde intervention formée aux risques chimiques et à la lutte contre l’incendie. Il sera question d’une part d’évaluer la réactivité de cette équipe et d’autre part de tester la coordination avec les sapeurs-pompiers.

Mobilisation de la cellule d’information du public (CIP) : Un faux public a été sollicité pour l’occasion afin d’interroger par téléphone une équipe de répondants localisée à la préfecture. Il sera question d’évaluer la capacité d’organisation du COD et de la CIP sur le volet de l’information du public durant l’événement.

 

Les services engagés seront les suivants : Préfecture, Raffinerie du Midi, EDIB, Direction départementale des territoires (pour la gestion du trafic), SDIS 21, Dijon Métropole – PC ON Dijon, Mairie de Longvic, SAMU, DDSP 21, DREAL, ARS et associations de sécurité civile Croix Rouge et ADPC21. Seront mobilisées environ 120 personnes pour l'exercice EDIB (dont environ 70 sur le terrain) et 40 pour l'exercice Raffinerie du Midi. Les circulations routière et ferroviaire sont susceptibles d’être impactées au niveau de la zone de Beauregard où les activités économiques sont nombreuses. Le retour d'expérience organisé après l'exercice (à chaud et à froid) permettra le cas échéant de compléter les deux PPI et améliorer la réponse opérationnelle.   



}