Un petit crapaud "remarquable" en Bourgogne

Jusqu’au 30 juin prochain, la société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne invite les habitants de la région à participer à une enquête sur une espèce de crapaud que l'on appelle "Alyte accoucheur".

23 avril 2023 à 7h00 par la rédaction

Voici un exemple d'l’Alyte accoucheur
Voici un exemple d'Alyte accoucheur, un petit crapaud que l'on trouve en Bourgogne
Crédit : Photo L. JOUVE

Pourquoi une enquête participative grand public ? La société d’histoire naturelle d’Autun explique 

Nous menons l’enquête et incitons tout un chacun à y participer afin de mieux connaître la répartition de l’Alyte accoucheur sur le territoire bourguignon et suivre l’évolution des populations de cette espèce protégée. Si l'Alyte accoucheur est présent dans une grande partie de la Bourgogne, il reste rare dans certaines zones comme la plaine de Saône ou le Val de Loire dont le caractère inondable ne convient pas à l'espèce, ou encore la Puisaye. Par ailleurs, comme pour de nombreuses autres espèces d'amphibiens, on constate un déclin prononcé des populations depuis plusieurs décennies, étroitement lié à la l’altération forte et à la disparition des zones humides dans lesquelles elles se reproduisent. Aussi, l’introduction de poissons dans ces milieux est une cause importante de sa régression. Connaître précisément les sites qui accueillent l’Alyte accoucheur nous permettra de veiller à son maintien.

Où se cache-t-il et comment le reconnaître ?

Ce remarquable petit crapaud de 4 à 5 cm vit très souvent au contact de l’homme, dans les villages et hameaux, parfois en pleine ville ! Il affectionne les terrains secs et pierreux : murets, ruines, zones rocheuses, éboulis, tant qu’il y a un milieu humide à proximité : une source, une mare, un lavoir par exemple, dans lequel le mâle pourra aller déposer en tant voulu les têtards pour qu’ils s’y développent. En effet, c’est lui qui prend soin des œufs durant plusieurs semaines, enroulés sous forme de cordon autour de ses pattes arrière. Discret, on l’entend plus souvent qu’on ne le voit ! Généralement sans savoir que c’est un crapaud qui émet ce chant flûté si caractéristique – « tu-tu » –que l’on attribuerait plutôt à un insecte ou un oiseau ! (Son chant est d'ailleurs très proche de celui du hibou : le Petit duc scops.) Si vous avez la chance de le voir, regardez-le bien dans les yeux, vous pourrez admirez son œil couleur or et remarquerez sa pupille verticale et en forme de losange.

Comment participer à l’enquête ?

C’est très simple ! Rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr ou directement sur ce lien. Identifiez-vous ou créez un compte si vous n’en avez pas. Vous n’avez plus qu’à saisir vos observations d’Alyte accoucheur. Pour faciliter la validation de vos données, ajoutez des photos, vidéos ou enregistrements audio. Vous avez entendu et/ou vu un Alyte accoucheur en mars ou avril dernier, ou peut-être même les années passées ? Il est toujours temps de saisir cette observation. Préciser la date autant que possible lors de votre saisie sur notre site. Chaque observation compte. 

En savoir plus sur l’Alyte accoucheur

Pour en savoir plus sur cette enquête et sur l’Alyte accoucheur : retrouvez l’atlas des reptiles de Bourgogne édité par Bourgogne-Franche-Comté Nature. 




}