Un pôle de thérapies sportives face au cancer au CHU de Dijon

Un programme de thérapie sportive a été mis en place au CHU de Dijon pour les patients atteints d’un cancer hématologique. Ce nouveau pôle a été inauguré ce mardi 14 juin.

15 juin 2022 à 6h30 par la rédaction

Un pôle sport et cancer a été lancé au CHU de Dijon
Un pôle sport et cancer a été lancé au CHU de Dijon
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, et bien que plus d’un cancer sur deux soit aujourd’hui guérit, il reste la première cause de mortalité dans le monde. Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.  

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer a ouvert un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec le service d’hématologie du Dr Caillot, au CHU Dijon Bourgogne, et grâce au soutien de Malakoff Humanis et du laboratoire AstraZeneca.  

Le Pôle Sport & Cancer en hématologie au sein du CHU Dijon Bourgogne en pratique

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients. Le Pôle Sport & Cancer mis en place au sein du service d'hématologie du Dr Caillot, au CHU Dijon Bourgogne depuis début mars 2022 permet aux patients de bénéficier de deux séances individuelles de Thérapie Sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations. Ces séances d’activité physique proposées directement en chambre des patients, sont encadrées par Océane Laidoun, Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer.

Les patients bénéficient également d’une consultation initiale de Thérapie Sportive permettant de déterminer des objectifs thérapeutiques, et ainsi de personnaliser les séances, et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

Des bénéfices importants pour les patients

Tout au long des traitements des cancers hématologiques (essentiellement des leucémies, lymphomes et myélomes), les patients se retrouvent régulièrement contraints de vivre en milieu stérile, dans des chambres de petite taille. Le cancer, ses traitements, l’alitement et l’enfermement en milieu hospitalier peuvent générer de nombreuses conséquences physiques, mais aussi psychologiques : perte de masse musculaire, déconditionnement physique, arthralgies, perte de souplesse, altération du sommeil, fatigue, anxiété, stress, détérioration de l’image du corps et de l’estime de soi, isolement, etc.  

Or, depuis de nombreuses années, des études scientifiques ont montré qu’une pratique physique régulière et soutenue a des effets positifs sur ces effets indésirables. L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle par exemple que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie2 alors qu’il constitue l’un des principaux symptômes chez les patients. L’activité physique a ainsi été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011. Pour le Dr Caillot, médecin référent du Pôle Sport & Cancer au CHU Dijon : « La mise en place du programme de la CAMI Sport & Cancer dans l'unité de soins intensifs du service d'hématologie clinique du CHU Dijon est un réel succès, permis avec le concours de la direction du CHU Dijon ainsi que de l’association Laurette Fugain. C'est dans cette unité que sont réalisés les traitements lourds des patients porteurs de leucémie aiguë, la réalisation de greffe de cellules souches et la réalisation des thérapies innovantes de type CART-cells. Nous sommes depuis longtemps persuadés de l'utilité d'une activité physique au cours des hospitalisations itératives des patients atteints d'hémopathie maligne, et encouragions ce type d’activités avec l’équipement en vélo dit d’appartement pour chaque chambre de l’unité. L'apport de la CAMI est indéniable, avec une optimisation des programmes d'activité physique à but thérapeutique pour ceux qui peuvent en bénéficier, afin d’améliorer leurs conditions tant physiques que morales. La Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI est, de plus, reconnue de tous pour sa gentillesse et sa compétence : tous les patients qui ont pu ou qui peuvent bénéficier de ce type de programme en sont absolument ravis et le redemande de façon régulière. » 




}