Un « prêt relance » pour les petites entreprises de la région

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et BPI France ont lancé le « prêt relance » destiné aux TPE et PME de la région et en partenariat avec l’ordre des experts comptables.

31 janvier 2022 à 17h32 par la rédaction

Le conseil régional et BPI France ont lancé le « prêt relance » destiné aux TPE et PME de la région
Le conseil régional et BPI France ont lancé le « prêt relance » destiné aux TPE et PME de la région
Crédit: Photo d’illustration INSEE

La région Bourgogne-Franche-Comté et BPI France mobilisent de nouvelles ressources pour lancer le nouveau dispositif du Prêt Relance. Ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME liés à la reprise de leur activité et/ou cherchant à faire évoluer leur modèle économique dans le cadre d’un programme de développement.

Consenti à un taux fixe préférentiel de 0,20%, le Prêt Relance s’adresse aux TPE-PME de tous secteurs d’activités, ayant plus de 3 ans d’existence. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 300 000 euros. Les prêts inférieurs à 75 000 euros bénéficient d’un processus entièrement dématérialisé. D'une durée de cinq à sept ans avec un différé de remboursement d'un à deux ans, ce prêt de soutien est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le Prêt Relance FEDER Bourgogne-Franche-Comté est toutefois obligatoire auprès de partenaires financiers.

Ce fonds de prêt est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du volet Relance REACT EU des programmes européens régionaux. Doté de 18 millions d’euros, le dispositif « Prêt Relance » pourra engager jusqu’à 63 millions d’euros de financement auprès des TPE/PME et permettra de soutenir près de 500 PME régionales d’ici juin 2023.

Via le Prêt Relance, la Région Bourgogne-Franche-Comté et BPI France entendent ainsi renforcer la trésorerie des entreprises régionales pour leur permettre, dans un contexte exceptionnel de résoudre durablement leurs difficultés. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. Une plateforme dédiée a été mise en ligne et permet aux entreprises de faire directement la demande de prêt en ligne.