Un professeur de la BSB publie un livre
Mario d’Angelo, professeur émérite à BSB et expert en management culturel, vient de publier aux éditions « Le Manuscrit », un ouvrage intitulé « Qui sont les acteurs culturels ? ». Il s’agit d’une typologie des situations stratégiques dans le champ culturel et créatif.
Publié : 15 février 2025 à 7h00 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/202403___BSB___Photo_FabriceAubry1739447767174.jpg)
Typologie dynamique
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, compétences, diversification, pérennité, etc.
C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision globale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Les acteurs culturels et créatifs (sigle AC) sont les unités qui agissent pour offrir des biens ou des services. Ils peuvent être des individus agissant en leur nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou des organisations quelle que soit leur forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
Mario d’Angelo s’appuie sur les observations qualitatives de 193 AC en Europe (incluant des filiales de groupes américains) pour définir 7 types : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral.
La méthodologie suivie permet en fait de dégager une typologie dynamique. Elle prend en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d’un type à un autre.
L’auteur propose une vision et une compréhension nouvelle du champ mais aussi de la situation stratégique de chaque AC, relativement à ses enjeux de développement et de pérennisation.
Outil concret
Conçu comme un outil concret, le livre présente cinquante exemples d’AC pour illustrer les 7 types avec leurs caractéristiques et leurs éventuelles trajectoires.
Cette approche ouvre de nouvelles perspectives :
Permettre aux responsables des organisations et aux porteurs de projets artistiques, culturels ou créatifs, de mieux cerner les enjeux liés au type dans lequel ils se trouvent ; Former les managers entrant et les porteurs de projets à une vision à la fois globale et différenciée du champ, indispensable dans l’action, relativement à leur environnement compétitif et à leurs marges de manœuvre ; Apporter aux autorités publiques une intelligence du champ diversifié, sur et dans lequel elles ont à intervenir, et des choix de soutien à faire en fonction des capacités de chaque type d’AC.