Un rassemblement en soutien à l’Ukraine vendredi à Dijon

Ce vendredi 24 février marquera le premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. A cette occasion, la mairie de Dijon organisera un rassemblement à 12h place de la Libération en soutien au peuple ukrainien.

21 février 2023 à 18h50 par Fabrice Aubry

Plusieurs rassemblements avaient déjà eu lieu ces derniers mois à Dijon
Plusieurs rassemblements avaient déjà eu lieu ces derniers mois à Dijon
Crédit : Photo archive K6FM

Voilà déjà un an que la guerre frappe aux portes de l’Europe. Un conflit qui ne semble pas près de se terminer tant la détermination demeure intact côté russe, comme côté ukrainien. Le maire de Dijon, François Rebsamen, et le préfet de Côte d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine, invitent les Dijonnais à se rassembler ce vendredi à 12h place de la Libération pour un temps de rassemblement et de solidarité symbolique envers le peuple ukrainien. 

Les responsables politiques de tous bords semblent vouloir témoigner leur solidarité avec l’Ukraine. Dominique Voynet, ancienne ministre et secrétaire régionale d’Europe Ecologie les Verts de Franche-Comté a communiqué ce mardi : 

« Aux côtés de l’Ukraine, c’est bien toute l’Europe qui doit regarder en face la menace et la violence de la Russie, une violence physique et matérielle qui s’exerce contre le gouvernement et le peuple ukrainien d’abord, contre les opposants russes à la guerre, menacés, emprisonnés ou forcés à l’exil, contre la communauté internationale enfin, comme en témoignent le chantage  russe aux céréales et à l’énergie notamment. Soutenir l’Ukraine ce n’est pas oublier les autres peuples injustement attaqués, menacés, déportés et discriminés. C’est affirmer notre attachement résolu au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à se gouverner démocratiquement. » 




}