Un relais petite enfance itinérant dans l'agglomération dijonnaise

Depuis le début de l’année 2023, le groupe « VYV 3 Bourgogne » a ouvert un nouveau relais petite enfance itinérant. Un projet réalisé avec le soutien la CAF de la Côte-d’Or et de six communes de l’agglomération dijonnaise.

5 février 2023 à 7h00 par la rédaction

Ce relais petite enfance a été mis en place dans plusieurs communes, comme ici à Magny sur Tille
Ce relais petite enfance a été mis en place dans plusieurs communes, comme ici à Magny sur Tille
Crédit : Photo VYV 3 Bourgogne

En itinérance sur six communes de l’agglomération dijonnais, le RPE itinérant se déplace tous les matins, du lundi au vendredi pour proposer des animations et des temps d’échange, selon le planning suivant : lundi matin à Neuilly-Crimolois / mardi matin à Perrigny-les-Dijon / mercredi matin à Fénay (semaines paires) / le jeudi matin à Ahuy (semaines paires) et à Magny-sur-Tille (semaines impaires) et le vendredi matin à Sennecey-les-Dijon.

Les temps collectifs sont gratuits, sur inscription et ouverts aux assitant.e.s maternel.le.s domiclié.e.s sur chacune des communes. Les animations ont lieu dans les salles mises à disposition par les collectivités (salle des fêtes, bibliothèques...). Les après-midi, une permanence téléphonique est assurée par l’animatrice, Aline CLEMENT, dont le bureau se situe au sein de la ludothèque - Jardin des Familles, 2 rue Colmar à Dijon. Des actions ponctuelles et des permanences sont proposées en soirée afin d’accueillir les autres publics, en particulier les parents.

Un partenariat constructif et inédit

Ce projet a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la Caisse d’Allocation Familiale de la Côte-d’Or. En effet, après avoir identifié des besoins non couverts sur plusieurs secteurs géographiques de l’agglomération dijonnaise, la Caisse d’Allocation Familiale de la Côte-d’Or et VYV 3 Bourgogne ont travaillé en étroite collaboration pour construire le projet de Relais Petite Enfance itinérant.

Des rencontres ont été organisées conjointement, avec le soutien des conseillères de la CAF de Côte-d’Or, pour expliquer le dispositif aux collectivités. Le projet a reçu rapidement le soutien de chacune des communes et un dossier pour la création de la structure a été déposé par VYV 3 Bourgogne, avec l’aide des services de la CAF. Cette structure a donc été créée grâce à un partenariat inédit entre la CAF de Côte-d’Or, les six collectivités, VYV 3 Bourgogne, et le Conseil Départemental de Côte d’Or, tous parties prenantes. Le financement de la structure est supporté en majorité par la CAF de la Côte-d’Or, avec une participation des 6 collectivités, répartie en fonction du nombre d’Assistant.e.s Maternel.le.s présent.e.s sur chaque commune. 




}