Un renfort à la JDA pour remplacer David Holston

La direction de la JDA a annoncé ce mercredi soir la signature du meneur de jeu américain Jawun Evans (27 ans – 183cm) qui intègre l’effectif professionnel en qualité de pigiste médical de David Holston qui est actuellement blessé.

Publié : 14 mars 2024 à 8h52 par Fabrice Aubry

Le meneur de jeu américain Jawun Evans s'est engagé à la JDA
Le meneur de jeu américain Jawun Evans s'est engagé à la JDA
Crédit : Photo JDA

Pour pallier l’absence du capitaine, la JDA devait se renforcer au poste 1 pour soutenir Ahmad Caver dans ce mois de mars décisif (Betclic ELITE, Coupe de France, Basketball Champions League). Formé à Oklahoma State (tout comme Leyton Hammonds avec qui il a passé deux années) en NCAA où il valait 19,2 points, 3.4 rebonds, 6.4 passes et 18.5 d’éval’ dans sa saison senior, Evans intègre la NBA en 2017 après avoir été drafté à la 39ème position (76ers de Philadelphie). Après plus de 50 matchs disputés dans la Grande Ligue en complément de passages remarqués en NBA G-League, Jawun tente de s’exporter en Europe à l’aube de la saison 2022-2023 en rejoignant les rangs du club lituanien de l’Utenos Juventus. Dans un début de saison plus que convainquant avec 14.5pts et 5.5passes de moyenne, il s’envole pour l’Israel et rejoint les rangs du Maccabi Rishon Lezion (2ème division) pour y terminer la saison dans un statut de MVP en puissance (19.4pts, 3.8rbds et 6.1pds). Ses performances attirent l’oeil du WKS Slask Wroclaw (Pologne) qu’il rejoindra en début de saison pour y découvrir l’Eurocup. Jawun n’aura malheureusement le temps de disputer que 3 matchs avec sa nouvelle équipe, son expérience prenant fin suite à une blessure survenue en Octobre. 

Le meneur américain a validé ce jour tous les tests médicaux et devrait prendre part à la rencontre de samedi en Coupe de France face à l’Elan-Béarnais sous couvert de qualification.

FABIEN ROMEYER : « Depuis les derniers examens de David Holston qui ont révélé une lésion nécessitant un arrêt plus important que prévu, nous nous sommes mis à la recherche d’un pigiste pour palier son absence. Nous recherchions un joueur en forme physiquement à ce moment de la saison, mais le marché des Poste 1 est très complexe et les joueurs disponibles voulaient signer jusqu’à la fin de saison. Nous avons ensuite essayé de faire sortir des joueurs de leurs clubs, sans succès. A défaut d’avoir un joueur parfaitement en forme, nous voulions un playmaker, capable de faire jouer et d’organiser notre équipe. Jawun Evans sort d’un beau cursus universitaire qui lui a ouvert les portes de la NBA avant de s’exporter en Europe. Avec l’Utenos Juventus, il a été impactant, finissant dans le second 5 de la saison lituanienne. Jawun arrive dans le rôle de backup d’Ahmad Caver, mais sera en capacité de jouer à ses côtés. Sous réserve de qualification, il jouera son premier match en Coupe de France ce samedi face à l’Elan-Béarnais. » 

Communiqué 




}