Un robot nouvelle génération à la clinique Bénigne Joly de Talant

Technologie utilisée depuis 2013 à la clinique Bénigne Joly, le robot chirurgical « da Vinci Si » vient d’être remplacé par sa dernière version, le robot « da Vinci X », tout dernier de sa génération conçu par la société Intuitive Surgical.

2 octobre 2022 à 11h00 par la rédaction

Le robot « da Vinci X » a été installé à la clinique Bénigne Joly de Talant
Le robot « da Vinci X » a été installé à la clinique Bénigne Joly de Talant
Crédit: Photo VYV3Bourgogne

Fabriqué dans la Silicon Valley en Californie, cette technologie de très haute pointe a traversé l’Atlantique avant d’arriver à Talant en septembre 2022 à la Clinique Bénigne Joly. Sa réception, très attendue par toutes les équipes et notamment par les chirurgiens et personnels des blocs opératoires, a fait l’objet de toutes les attentions compte tenu de son caractère inédit et exceptionnel : une innovation technologique sans précédent qui révolutionne le milieu chirurgical, d’une valeur de près d’1 million d’euros. Un investissement que la clinique a choisi de faire dès 2013, en se dotant de sa version « Si », dans le but de proposer à ses patients une alternative à la chirurgie traditionnelle : la chirurgie robotique mini-invasive.  

La chirurgie avec assistance robotique

Le système chirurgical da Vinci de la société Intuitive Surgical Inc permet aux chirurgiens d’opérer de façon peu invasive grâce à quelques petites incisions et au moyen d’une console ergonomique située à proximité du champ opératoire. Le système da Vinci® est doté d’un système de vision 3D HD grossissant et de minuscules instruments articulés qui pivotent au-delà de la main humaine. Grâce à cette technologie, da Vinci permet aux chirurgiens d’opérer avec une vision, une précision et un contrôle améliorés.

La version X, la toute dernière génération de robot chirurgical

Le Robot version « X » propose environ 30% de nouveautés par rapport à la version « Si » utilisée à la Clinique Bénigne Joly depuis 2013. Parmi elles par exemple, une fluorescence intégrée pour « marquer » la vascularisation en couleur vert fluo et faciliter ainsi le travail des chirurgiens, un gain de temps dans la mise en place du robot et notamment l’installation des instruments sur les quatre bras, une extrême précision du robot qui reproduit les gestes du chirurgien avec une plus grande finesse encore, un retour écran avec une visionneuse tridimensionnelle (3D) de très grande qualité et la possibilité de zoomer l’image jusqu’à 40 fois.

Un pôle d’expertise à la Clinique Bénigne Joly

En septembre 2013, la Clinique Mutualiste Bénigne Joly a été le premier établissement de Bourgogne à être équipé d’un robot chirurgical. Depuis cette acquisition, l’équipe chirurgicale a conduit plus de 1900 interventions avec le robot, principalement pour des chirurgies urologiques, viscérales, digestives et de l’obésité. Elle passera donc le cap des 2000 interventions avec la version X et reste à ce jour le seul établissement privé à disposer d’un robot en Côte-d’Or.

Au fil des années, la clinique s’est régulièrement distinguée dans le top des classements des meilleures cliniques de France* pour les chirurgies de l’obésité ou les chirurgies du cancer de la prostate (adénome), principalement réalisées avec assistance robotique. (*Suppléments du magazine « Le Point » des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et supplément spécial hôpitaux du « Figaro Magazine ».) Aujourd’hui, six chirurgiens de la Clinique Bénigne Joly pratiquent régulièrement des interventions par assistance robotique. Ces pratiques, qui révolutionnent le milieu chirurgical, ont demandé à chacun plusieurs mois de formation sur ce nouvel outil, ainsi qu’à leurs équipes (chaque intervention avec le robot nécessite un instrumentiste / circulante et deux infirmiers en salle). De nouvelles sessions de formations sur le nouveau robot seront effectuées pour appréhender les nouveautés de la version X.