Une conférence à Dijon sur le décrochage scolaire

Le syndicat SE-Unsa de Dijon organise une conférence ouverte à tous sur le thème du décrochage scolaire ce mercredi à l’université de Bourgogne.

13 avril 2022 à 13h30 par la rédaction

La conférence a lieu ce mercredi à l’université de Bourgogne
La conférence a lieu ce mercredi à l’université de Bourgogne
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Chaque année, sur 800 000, près de 100 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, sans qualification. Ils sont le symptôme du phénomène du décrochage, cet échec le plus grave et le plus visible de l'institution scolaire. Mais que se passe-t-il au-delà des chiffres ? Quelle est la nature du rapport à l'école de ces enfants et de leurs familles ? Certains enseignants vivent mal les situations de désaffiliation scolaire de leurs élèves. Ils vont inventer des réponses diversifiées pour tenter d'endiguer les phénomènes du décrochage. Le SE-Unsa de DIJON et l’UNSA Education organisent une conférence ce mercredi 13 avril 2022 de 17h à 18h30 à l’UFR SVTE, dans l’amphithéâtre d’Orbigny, au 6 boulevard Gabriel à Dijon.

Cette conférence sera animée par Jean-Jacques Pellerin réalisateur du documentaire qui sera projeté "Ils décrochent...des jeunes dans la tourmente". Dans ce film tourné dans un collège et dans un lycée professionnel, des parents, des jeunes et des membres de la communauté éducative témoignent, pour nous inciter à réfléchir sur notre système scolaire.