Une conférence sur l’Ukraine ce mardi soir à Dijon

Plus de 6 mois après le début de la guerre, l’association "Ukraine Dijon Besançon" organise une conférence publique ce mardi soir à la salle Devosge, à Dijon.

6 septembre 2022 à 14h30 par Fabrice Aubry

Une manifestation en soutien à l'Ukraine fin juillet dernier
Une manifestation en soutien à l'Ukraine fin juillet dernier, place Darcy à Dijon
Crédit: Photo K6FM

Alors que le conflit en Ukraine s’enlise et que la guerre semble partie pour durer, les organisations caritatives continuent de mobiliser pour tenter d’apporter des vivres sur place, aux Ukrainiens. C’est le cas de l’association « Ukraine Dijon Besançon », créée à la fin du mois de février, quelques jours après le début de la guerre. Cette structure organise régulièrement des manifestations à Dijon en soutien au peuple ukrainien. Ce mardi soir, c’est une conférence d’information qui sera proposée à partir de 18h à la salle Devosge avec la participation de journalistes ukrainiens connectés en visio en direct de l’Ukraine.

Il y aura notamment la présence de Lukas Macek, directeur de l’université Science Po Dijon et du préfet de Côte d’Or, Fabien Sudry. D’autres personnalités seront présentes comme Natalia Grabovenko, professeur d'histoire à l’Université d'Irpigne, actuellement réfugiée à Dijon, Marie-France Clerc, écrivaine française, petite-fille d’émigrés politiques ukrainiens et native de Dijon, ou encore Oleksandr Wesselényi, directeur du département de la culture et du tourisme au conseil municipal de Vinnytsia, Ukraine. Ou encore Svitlana Lebedeva, créatrice de poupée traditionnelle ukrainienne Motanka. On nous a également indiqué la présence de Laurent Brondel, le président de la banque alimentaire, partenaire de l’association « Ukraine Dijon Besançon ».