Une entreprise de Chenôve va bénéficier des aides de l’Etat

Suite à un appel à projets ayant comme objectif la diversification des sous-traitants de la filière automobile », quatre entreprises de Bourgogne-Franche-Comté vont obtenir des aides de l’Etat, notamment « Adhex Technologies », situé à Chenôve.

26 septembre 2022 à 12h00 par la rédaction

Adhex Technologies est spécialisée dans la fabrication de rubans adhésifs
Adhex Technologies est spécialisé dans la fabrication de rubans adhésifs
Crédit: Photo Adhex Technologies

La filière automobile fait aujourd’hui face à des défis majeurs. Fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19 et de la hausse des prix de l’énergie, le secteur doit adapter son appareil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035. Les sous-traitants sont particulièrement exposés à ces défis et devront fournir des efforts considérables en matière d’investissements, notamment en R&D, afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir.

Ces mutations structurelles poussent donc les sous-traitants ayant des activités liées à la motorisation thermique à mettre en œuvre une stratégie de diversification pour développer des produits qui seront essentiels à la mobilité de demain ou des activités dans de nouveaux secteurs industriels. Pour soutenir ces efforts, le Gouvernement a lancé le 16 décembre 2021 un fonds de soutien, doté de 300 millions d’euros, pour accompagner financièrement les projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile. Parmi 115 candidatures reçues, 46 projets ont été retenus dans le cadre de cette première relève, représentant près de 181 millions d’euros d’investissements productifs et soutenus à hauteur de 45 millions d’euros par des subventions de l’Etat. Parmi les entreprises retenues, il y en a quatre de Bourgogne-Franche-Comté. Leurs projets industriels totaliseront 19,3 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 4 millions d’euros de subventions de l’Etat. Parmi ces quatre entreprises, il y notamment « Adhex Technologies » :
Adhex Technologies est spécialisée dans la fabrication de rubans adhésifs pour les marchés de l’automobile, de la santé et de l’industrie. L’enduction, le cœur de métier d’Adhex, consiste à appliquer quelques microns de colle de manière uniforme sur un support, de parachever ces adhésifs sous forme de rouleaux et de pièces façonnées selon des besoins spécifiques clients. Le projet ADEMODHY doit permettre à l’entreprise de devenir un fournisseur de référence de la brique technologique « adhésifs et films avec enduction mince » de la fabrication des piles à combustibles. Deux thèmes sont mis en relief en termes de conception, (i) des solutions adhésives de maintien temporaire de couches minces et des solutions d’enduction de la membrane « cœur de pile » à partir d’encre conductrice sur une membrane protonique générant un courant électrique.