Une équipe du centre de la Chartreuse récompensée

La 6eme édition des prix des équipes soignantes en psychiatrie, initiés par la revue Santé mentale, récompense trois établissements parmi 46 candidats : le centre Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne), le centre la Chartreuse à Dijon et le CH Saint-Jean-de-Dieu à Lyon.

17 octobre 2021 à 16h30 par la rédaction

Les prix des équipes soignantes en psychiatrie a récompensé cette année une équipe de la Chartreuse
Les prix des équipes soignantes en psychiatrie ont récompensé une équipe de la Chartreuse
Crédit: CH la Chartreuse

Ces prix seront décernés le 21 octobre lors des 7es rencontres soignantes en psychiatrie à Paris.

Le 2eme prix (2 000 euros) est en lien avec le programme ETP de réinsertion professionnelle. « A…Venir ! » est un programme de psychoéducation à visée de réinsertion professionnelle destiné aux personnes souffrant de psychose s’incluant dans leur parcours de rétablissement. Il a pour objectif de permettre aux personnes d’élaborer un projet professionnel ou scolaire en lien avec leurs compétences et leurs envies, de les accompagner dans la réalisation de ce projet et de viser à l’obtention d’un emploi stable et adapté aux ressources et aux difficultés de la personne ou un cursus scolaire pour l’obtention d’un diplôme.

Il inclut une partie de travail en groupe puis la mise en situation de stage avec des partenaires extérieurs bienveillants permettant ainsi une première expérience ou une nouvelle expérience professionnelle positive visant une insertion dans la cité aboutissant au rétablissement du patient.