Une expo photos atypique à Chevigny-Saint-Sauveur

La section photo de l’association ASC (Avenir Sportif et Culturel) de Chevigny-Saint-Sauveur propose depuis le week-end dernier, et jusqu’à début octobre, une exposition de photos nature (animaux, plantes, paysages de la région) installée dans le centre-ville de Chevigny-Saint-Sauveur.

19 septembre 2021 à 16h00 par la rédaction Aubry

L'exposition a été inaugurée le week-end dernier
L'exposition a été inaugurée le week-end dernier
Crédit: DR

Ci-dessous le communiqué des organisateurs : 

L’exposition se tient en centre-ville, en plein air et constitue un parcours piéton en boucle d’un peu plus d’un kilomètre.

Un parcours ludique et interactif

L’exposition est constituée de photos en grand format d’animaux, de plantes et de paysages de la région, et de panneaux pédagogiques et ludiques. Des codes QR renvoient vers le site web www.imagenville2021.com  pour des compléments d’information, des vidéos, anecdotes ou coulisses des photos. 

La participation des écoliers

Les travaux des élèves de 3 classes de Chevigny-St-Sauveur sont intégrés à l’exposition : haïkus en légende des images, Quizz ou questionnaires sur les plantes régionales. 

Un projet local

Nous avons souhaité auto-financer au maximum le projet dont le budget avoisine les 8000€. Nous avons vendu des calendriers avec nos images fin 2020 et démarché des partenaires, pour 75% du budget. Les commerçants, entreprises et institutions locaux ont joué le jeu en mettant la main à la poche malgré un contexte économique difficile durant l’hiver 2020-2021. En échange nous leur avons offert une visibilité intéressante avec des bandeaux « partenaires » accolés aux images. Une subvention municipale a couvert les 25% restant. Nous avons bien sûr fait appel aux acteurs du tissu local pour le tirage des photos et le matériel d’exposition.

La genèse

L’idée a germé dans nos esprits il y a quelque temps déjà jusqu’à sa concrétisation il y a trois ans.

Tous passionnés de photo nature (animalière, paysage, macrophotographie), nous sommes depuis des années tantôt visiteurs tantôt exposants des salons régionaux du domaine. Ces grands rendez-vous réunissent plusieurs fois par an les acteurs de la photo nature, amateurs et professionnels dans une ambiance très conviviale. Ce sont aussi des moments d’échange avec les visiteurs toujours plus intéressés par la nature.

Ce dernier point nous tenant particulièrement à coeur, nous avons souhaité faire à notre tour un pas vers ce public non initié. Nous est donc apparue alors l’opportunité d’expérimenter en Bourgogne un format différent d’exposition, nous inspirant des grands évènements nationaux qui se déroulent tout ou partie en plein air. Nous sommes réunis par l’envie et le besoin de témoigner de la beauté de la nature, la volonté de sensibiliser le public à sa fragilité et de l’inciter à la préserver.

Nous avons alors imaginé une exposition gratuite en format « maxi » : tirages de grande taille, longue durée, en plein air et dans un endroit fréquenté au quotidien. L’idée est que les auteurs s’effacent derrière les images, celles-ci seront donc signées d’un collectif. L’exposition intégrera des travaux réalisés par des enfants, pour intégrer au projet ce public ô combien concerné par l’avenir.

Après avoir couché sur le papier les différentes idées de financement, d’emplacement, et surtout fixé

les grandes lignes de ce qui constituera l’esprit de cette aventure collective, nous avons décidé de proposer le projet à l’association qui nous a fait nous rencontrer. Ainsi la section Photo de l’ASC (Avenir Sportif et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur) a accepté d’être porteuse du Projet désormais nommé Imag’en Ville.

Informations pratiques

Durée d’exposition : du 10 septembre au 3 octobre 2021 / Horaires : 24h / 24h 7j/7 / Coût : gratuit

Lieu : Chevigny-Saint-Sauveur, Centre-Ville / Départ du parcours : place du Monument aux Morts, face à la place de la Liberté / Durée estimée de la visite : 1h30 / Distance : 1.2km / Nombre de photos : plus de 110 images.