Une grève ce vendredi à la crèche dijonnaise « les p’tits pieds dans la vigne »

Les salariés de la crèche « les p’tits pieds dans la vigne, la maison bleue », dans le quartier de l’Arsenal à Dijon, sont en grève ce vendredi pour dénoncer de mauvaises conditions de travail.

8 avril 2022 à 8h55 par Fabrice Aubry

La crèche « les p’tits pieds dans la vigne » est située dans le quartier de l’Arsenal, à Dijon
La crèche « les p’tits pieds dans la vigne » est située dans le quartier de l’Arsenal, à Dijon
Crédit: Photo DR

Les salariés de cet établissement du quartier de l’Arsenal dénoncent des conditions de travail qui se dégradent depuis le rachat de la structure en juin dernier. Selon l’une des employées : «Nous nous retrouvons avec une vingtaine d'enfants à garder pour seulement deux professionnels. Nous ne pouvons pas proposer de réelles activités aux enfants puisque nos journées sont rythmées uniquement par les changes, les repas et les siestes. L'entretien des locaux n'est donc pas la priorité et manque à l'appel. De plus, les horaires peuvent changés du jour au lendemain. »

Cette employée ajoute : « Les salariés démissionnent un par un sans être remplacés, et les nouvelles personnes ne restent pas. Pour pallier le manque de personnel, la direction nous impose des heures supplémentaires récupérées uniquement en repos compensateur non majoré ».

Cette employée, qui nous a contactés, nous a fait part de l’anxiété qui a gagné l’ensemble de l’équipe, sans aucun délégué du personnel vers qui se tourner. « La protection maternelle et infantile a été alerté à plusieurs reprises par des salariés, et également par des parents mécontents, en vain », nous précise-t-elle. C’est donc pour dénoncer cette situation que les salariés de cette structure sont en grève ce vendredi 8 avril.