Une hausse de la mortalité sur les routes de Côte-d’Or en 2021

Les derniers chiffres de la sécurité routière ont été communiqués ce jeudi matin. Une nette augmentation de la mortalité a été constatée en Côte-d’Or en 2021.

3 février 2022 à 11h44 par la rédaction

L'accidentalité routière est restée stable en 2021 en Côte d'Or, mais la mortalité est en hausse
L'accidentalité routière est restée stable en 2021 en Côte d'Or, mais la mortalité est en hausse
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous le communiqué de la préfecture :

Après une année 2020 particulière en raison des confinements et des restrictions de circulation, une double comparaison avec les données 2020 mais aussi 2019, année « avant crise sanitaire », était nécessaire pour mesurer plus objectivement l’évolution de l’accidentalité en 2021.

Celle-ci s'établit à 213 accidents, 275 blessés et 34 tués. L'accidentalité est donc stable mais la mortalité, elle, est significativement en hausse. Avec 34 décès, 2021 est la 3ème année la plus meurtrière en 10 ans, après 2014 (36 morts) et 2017 (35 morts).

Les accidents sont donc plus violents et cela tient notamment à des comportements accidentogènes plus nombreux (alcool, stupéfiants, grande vitesse).

Derrière ces chiffres, ce sont autant de drames et de souffrances insupportables qui touchent les familles, les amis, les collègues des victimes... Mais cette situation n'est pas une fatalité et les comportements sont déterminants pour épargner des vies, que ce soit la vitesse excessive, l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, les distracteurs ou simplement l'imprudence. Celui qui conduit mal ce n'est pas toujours l'autre ! Il faut aussi s'interroger sur sa conduite et se protéger les uns les autres. Le préfet en appelle ainsi à l’esprit de responsabilité de chacun, rappelant tous les usagers à la vigilance, au respect des règles et au partage de la route et de la rue.