Une journée de prévention sur le cancer ce samedi au centre Grand Quétigny

Le centre Georges-François Leclerc organise ce samedi une journée de prévention en matière de santé au centre commercial Grand Quetigny. Autour de stands d’information et d’ateliers, des échanges sont organisés pour sensibiliser le public sur les comportements à risques face au cancer.

9 avril 2022 à 7h00 par la rédaction

Une journée de prévention en matière de santé est organisée ce samedi au centre Grand Quetigny
Une journée de prévention en matière de santé est organisée ce samedi au centre Grand Quetigny
Crédit: Photo Capture d’écran Google Maps

Aujourd’hui, on estime que 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient être évités. C’est la raison pour laquelle le CGFL, unique établissement de santé entièrement dédié à la cancérologie pour la région Bourgogne-Franche-Comté, s’associe au Centre Commercial Grand Quetigny pour proposer, au grand public, des animations et temps d’échange dédiés à la prévention.

Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, est destinée à combattre les idées reçues et à informer par des messages simples et accessibles au plus grand nombre. Les stands d’information et ateliers seront tenus par de nombreux professionnels de santé, incluant des médecins, qui seront présents pour répondre aux éventuelles interrogations, le tout dans une ambiance détendue. De l’activité physique à la recherche, en passant par l’environnement, les addictions ou encore le dépistage… tous les thèmes liés à la prévention seront abordés. Pendant que les plus petits pourront jouer les apprentis chercheurs ou encore s’initier au rugby santé, les plus grands profiteront d’un moment de détente grâce à un toucher-massage après avoir détruit des polypes armés de lunettes de réalité virtuelle ! De 7 à 77 ans, chacun trouvera un stand ou un atelier qui attisera sa curiosité.

De nombreux partenaires s’associent à l’événement pour animer cette journée : le Centre Commercial Grand Quetigny, l’Assurance Maladie, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), le CHU Dijon Bourgogne, le Groupe Harmonie Mutuelle, l’A.N.P.A.A 21, Dépendances21, l’institut de Formation Joël Savatofski, Vitafede, Aline Mélinand naturopathe, CéMaVi !, les RUBies, Tous sont sensibles au sujet de la prévention pour lutter contre le cancer, parce que prévenir, c’est déjà agir.