Une nouvelle association dijonnaise en solidarité avec l’Ukraine

Une nouvelle structure associative a été fondée ce mardi à Dijon pour rassembler de la nourriture et du matériel à envoyer en Ukraine. Nous avons échangé avec la présidente de cette association.

2 mars 2022 à 8h50 par Fabrice Aubry

L'association « Ukraine Dijon Besançon » a été fondée ce mardi
Tatiana Iablanska et Christophe Depierre, fondateurs de l’association
Crédit: Photo K6FM

La guerre en Ukraine a débuté depuis presque une semaine, les Russes poursuivent leur percée dans le pays et les Ukrainiens tentent de résister. Pendant ce temps-là, l’Europe s’organise pour infliger des sanctions à la Russie, et la solidarité s’organise sur tout le continent pour le peuple ukrainien. 

En Côte d’Or, comme ailleurs en France, de nombreuses structures ont commencé à organiser l’aide humanitaire, et des appels à la solidarité ont été lancés par, par exemple, la Croix Rouge Française ou l’association des maires de Côte d’Or.

Une nouvelle association a été fondée ce mardi à Dijon. Cette structure est née de la rencontre entre Christophe Depierre, patron du restaurant « le P'tit Bouchon Dijonnais », et Tatiana Iablanska, une Ukrainienne qui habite à Dijon. Ils se sont croisés lors de la manifestation organisée samedi dernier à Dijon, place de la Libération. Très vite, ils ont eu l’idée de créer cette association baptisée « Ukraine Dijon Besançon » pour organiser l’aide humanitaire pour les Ukrainiens. Retrouvez ci-dessous notre interview de Tatiana, qui est présidente de cette structure : 

Interview de Tatiana Iblanska
Interview de Tatiana Iblanska
Crédit: K6FM

Si vous souhaitez faire un don à l’association « Ukraine Dijon Besançon », rendez-vous au restaurant « le ptit Bouchon dijonnais » au 19 rue de Mulhouse, à Dijon.