Une opération anti-rodéo urbain ce jeudi à Quetigny

Dans le cadre de l’intensification des contrôles de lutte contre les rodéos urbains, le préfet de Côte d’Or a suivi ce jeudi une opération à Quetigny.

18 août 2022 à 19h07 par la rédaction

Une opération anti-rodéo avait lieu ce jeudi à Quetigny
Une opération anti-rodéo avait lieu ce jeudi à Quetigny
Crédit: Photo d’illustration K6FM

À l’origine de graves troubles à l’ordre public et de risques pour la sécurité de tous, les rodéos motorisés se sont développés au retour des beaux jours. La lutte contre ces comportements routiers dangereux est une priorité puisqu’ils causent accidents, insécurité et nuisances pour les riverains. Dès le 8 août, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a souhaité que la lutte contre cette délinquance soit renforcée afin d’atteindre 10 000 contrôles au mois d’août sur le territoire national.

Dans le département de la Côte-d’Or, les forces de l’ordre ont réalisé 23 opérations entre le 9 et le 15 août 2022 dont 14 en zone police et 9 en zone gendarmerie. Ces opérations ont permis de contrôler 195 personnes, de procéder à 23 verbalisations, 1 interpellation et 1 saisie de deux-roues. Dans le prolongement de ces résultats, les forces de sécurité intérieure vont accentuer encore leur présence sur le terrain pour lutter contre ce phénomène et dissuader leurs auteurs. Aussi, un minimum de 3 opérations de contrôles sera désormais programmé chaque jour en zone de compétence police nationale. La gendarmerie renforcera également la fréquence de ces contrôles au sein de sa zone de compétence. Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a assisté ce jeudi à une opération de contrôle sur la commune de Quetigny, en zone gendarmerie.