Urbanisme à Dijon : un collectif alerte sur la bétonisation croissante de la métropole

Alors que les grues et les chantiers se multiplient dans l’agglomération dijonnaise, un collectif d’associations locales tire la sonnette d’alarme. Le 11 octobre, au RézoFetArt, une rencontre citoyenne veut sensibiliser aux effets de la densification urbaine, et appeler à une révision du PLUiHD, accusé d'encourager une bétonisation à marche forcée.

Publié : 6 octobre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Un collectif alerte sur la bétonisation croissante de la métropole dijonnaise.
Un collectif alerte sur la bétonisation croissante de la métropole dijonnaise.
Crédit : K6FM

La question de la bétonisation à Dijon revient sur le devant de la scène. Le Collectif des Associations de Quartier et pour la Promotion, la Défense de l’Environnement de la Métropole dijonnaise organise un événement intitulé « Dijon périra par le béton », le samedi 11 octobre de 14h à 18h, au RézoFetArt, situé 78 quai Nicolas Rolin à Dijon.

Cette rencontre veut alerter sur les conséquences d’un urbanisme jugé excessif, marqué par une densification croissante dans plusieurs communes de la métropole : Dijon, Chenôve, Quetigny, entre autres. Le collectif dénonce des impacts environnementaux et sociaux lourds, liés à la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUiHD).

Une surdensification qui inquiète les habitants

Dans son communiqué, le collectif parle d’une densité « parfois sidérante », perçue comme une source potentielle de mal-logement, de mal-être, et de conflits sociaux. Parmi les effets les plus préoccupants : pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores et lumineuses, disparition des espaces naturels et dégradation du patrimoine architectural.

Selon les organisateurs, les remarques et inquiétudes formulées par les habitants lors des enquêtes publiques n’ont pas été suffisamment prises en compte. Ils dénoncent un modèle urbain qui favoriserait les intérêts des promoteurs au détriment de la qualité de vie des citoyens.

Témoignages et conférence au programme

L’après-midi s’ouvrira à 14h avec une série de témoignages d’habitants, confrontés au quotidien à l’impact des nouvelles constructions dans leurs quartiers. À 15h30, une conférence du professeur Pierre Vermeren, historien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, viendra enrichir les échanges. Il abordera les enjeux sociétaux et environnementaux de la densification urbaine.

Le collectif déclare "qu'il est possible de STOPPER ces projets surdimensionnés", et invite à "réviser fondamentalement le PLUiHD qui les autorise". Des mesures jugées essentielles pour lutter contre les effets du changement climatique, protéger la biodiversité, et améliorer le bien-être des habitants.