Urbanisme et commerce : À Fontaine-lès-Dijon, deux réunions publiques organisées en décembre

À quelques mois des municipales, le groupe d’opposition Fontaine Solidaire lance l’invitation : deux réunions publiques sont organisées début décembre à Fontaine-lès-Dijon. Objectif : donner la parole aux habitants sur les enjeux d’urbanisme et de dynamisation des commerces, en particulier dans le quartier nord et le vieux village.

Publié : 15 novembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Fontaine Solidaire organise deux réunions publiques à Fontaine-lès-Dijon pour repenser l’urbanisme.
Fontaine Solidaire organise deux réunions publiques à Fontaine-lès-Dijon pour repenser l’urbanisme.
Crédit : K6FM

À Fontaine-lès-Dijon, le groupe d’opposition Fontaine Solidaire, candidat aux élections municipales de 2026, convie les habitants à deux réunions publiques en décembre. Objectif : repenser l’urbanisme et relancer les commerces de proximité, en concertation directe avec les Fontainois et Fontainoises.

 

Quartier nord : « redonner une vision d’ensemble »

La première réunion se tiendra mardi 2 décembre à 19h30, salle 15 du centre Pierre Jacques. Elle portera sur l’évolution du quartier nord de Fontaine, notamment les secteurs Grande Fin et Frères Paquet, que le groupe estime livrés « à la seule main des promoteurs immobiliers ».

Selon ses représentants, l’absence de planification sur le long terme a entraîné une dégradation de la qualité de vie. Depuis plusieurs années, Fontaine Solidaire assure avoir mené un travail de terrain auprès des habitants. Cette réunion sera l’occasion de faire une synthèse des attentes et de définir ensemble les orientations majeures pour le prochain mandat municipal.

 

Commerces en berne dans le vieux village

La seconde réunion aura lieu lundi 8 décembre à 19h30, salle 7 du même centre Pierre Jacques. Elle abordera les difficultés économiques du vieux village, confronté à une série de fermetures de commerces ces dernières années.

Fontaine Solidaire souhaite repousser les limites de l’immobilisme et envisage de nouvelles pistes pour faciliter l’accès aux commerces à pied, à vélo ou en voiture. Le groupe propose également d’étudier l’achat de locaux commerciaux par la commune pour encourager l’implantation de nouvelles enseignes. Autre sujet sur la table : le devenir du site de l’ancienne clinique, aujourd’hui concerné par un projet immobilier, dont l’intégration dans le tissu urbain fait débat.

 

Une démarche participative en vue de 2026

Pour Fontaine Solidaire, ces rencontres illustrent leur volonté de « faire avec les habitants », plutôt que de subir des projets imposés. Dans un contexte de transition écologique et de mutation urbaine, ces réunions sont vues comme des moments-clés pour réfléchir collectivement à l’avenir de Fontaine-lès-Dijon.

Les échanges sont ouverts à tous. Le groupe invite l’ensemble des citoyens à y participer pour « exprimer leurs besoins et leurs idées pour leur quartier »