Varanges : mobilisation pour sauver une classe de l'école

Ce vendredi matin, l’école maternelle de Varanges sera bloquée par une manifestation. Une opération escargot empêchera à partir de 8h les automobilistes de circuler sur la route départementale 25 qui traverse la commune. En cause, la possible suppression d’une classe à la rentrée de septembre.

13 janvier 2023 à 6h30 par Hugo Courville

Une opération escargot et un blocage sont prévus dans l'école de Varanges.
Une opération escargot et un blocage sont prévus dans l'école de Varanges.
Crédit: Photo Pauline Chanca/ Parents d'élèves de Varanges

La commune de Varanges (Côte-d’Or) devrait perdre en septembre prochain, l'une de ses deux classes de maternelle. Ce vendredi 13 janvier, un blocage de l'école et une opération escargot sont prévus dès 8h sur la route départementale 25, traversant le village. Une mobilisation qui a pour but de maintenir la catégorie de grande section de maternelle dans ce village de 700 habitants. 

Un changement de 40 à 39 élèves

Pour la rentrée prochaine, l’école de Varanges devrait accueillir une seule classe commune de petite et moyenne section. Les enfants en grande section de maternelle ne seront plus acceptés et rejoindront une classe de CP dans l'établissement élémentaire de la commune voisine de Marliens. Une situation qui fait suite à la baisse d’effectif des élèves varangisseurs qui passeraient de 40 à 39. Une différence d’un seul élève qui pourrait modifier le quotidien de 14 autres enfants.

Un licenciement possible

Cette suppression de classe entraînerait dans sa chute l’une des ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de l’école, qui logiquement, n’aura plus de quoi s’occuper si le rectorat confirme sa décision. Côté transport, un autre bus devrait être défrayé pour amener les 14 élèves de grande section de maternelle jusqu'à l'école primaire de Marliens. L’unique auto-car étant déjà rempli à 100%.

On écoute Pauline Chanca, déléguée des parents d’élèves de l’école de Varanges : 

Pauline Chauca, parent d'élèves de l'école maternelle de Varanges.