30 000 habitants en moins pour la Côte-d'Or dans 50 ans ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier une nouvelle étude. Selon l'INSEE, la population de Côte-d'Or pourrait chuter dans les prochaines années, en cause : le vieillissement de sa population et la baisse de natalité.

24 novembre 2022 à 17h00 par Hugo Courville

Illustration
Crédit : K6FM Illustration

Aujourd’hui, la population dans la région s’élève à 2,8 millions d’habitants. Dans quelques années, celle-ci pourrait descendre à 2,4 millions. Mais pour la Côte-d’Or, comment voient-ils les choses ?

Le département de la Côte-d’Or resterait le plus peuplé de la région. Aujourd’hui peuplé de 533 000 habitants (chiffre de 2018), il pourrait y avoir une descente jusqu’à 497 000 mais plusieurs scénarios sont possibles. Malgré cela, l’INSEE partage que sur le territoire, la population est assez vieillissante et le taux de natalité est en baisse. Une chute plus forte de la population aurait donc dû être prévue mais malgré cela, des arrivées de nouveaux habitants permettrait de limiter la baisse démographique de la région et du département. D'autres département pourraient être plus touchés, comme le territoire de Belfort ou l'Yonne qui pourraient perdre dans la pire des situations, 70 000 habitants. 

À noter que ces informations sont à prendre avec précaution car cette étude de l'INSEE reste une projection qui peut être mouvante en fonction des différents changements sociétaux.




}