Vigilance jaune aux orages en Côte-d'Or

Météo France a placé le département de la Côte d’Or en vigilance jaune aux orages à compter de ce jeudi midi. La préfecture appelle à la prudence.

20 octobre 2022 à 12h00 par la rédaction

Des averses orageuses sont attendues ce jeudi à Dijon et en Côte d'Or
Des averses orageuses sont attendues ce jeudi à Dijon et en Côte d'Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Météo France a placé 18 départements de l’est de la France, dont la Côte-d’Or, en vigilance jaune « situation météorologique à surveiller » pour un risque d'orages, de ce jeudi 15h jusqu'au vendredi 21 octobre minuit. Le temps est instable aujourd'hui avec des averses qui remontent par le sud. Cet après-midi, les averses prennent un caractère orageux par le sud de la Bourgogne puis ce risque d'orages gagne en fin d'après-midi vers Champagne-Ardenne et Lorraine. Dans la nuit, le risque d'orages s'atténue.

Ces orages se caractériseront par une forte activité électrique, des rafales de vent autour de 80 km/h, ponctuellement plus, un risque de grêle, des intensités de pluies de 10-20mm en peu de temps. Les habitants du département sont appelés à la prudence car ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts sur l'habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas qui peuvent se produire très rapidement. Ou encore des départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.