Ville de Gray : le programme du musée Baron Martin en janvier

Le mois de janvier 2026 s’annonce chargé au musée Baron Martin. Situé au 6 rue Pigalle, dans la ville de Gray, la galerie d’art et d’histoire propose de nombreuses activités dès le 5 janvier prochain.

Publié : 6h00 par Thomas Nataf

Le musée Baron Martin à Gray à dévoiler son programme pour le mois de janvier.
Le musée Baron Martin à Gray
Crédit : Photo DR : site internet musée Baron Martin

À quelques jours de la fin de l’année 2025, le musée d’art et d’histoire de la ville de Gray est déjà tourné vers 2026.

 

Retracez vos origines avec le club de généalogie

Les festivités débutent dès le premier lundi du mois de janvier. Le 5 janvier 2026, une rencontre du club de généalogie est organisée à partir de 9 h.

Cette rencontre s’adresse aux personnes curieuses qui souhaitent en savoir davantage sur leurs origines. Si vous vous interrogez sur vos ancêtres et que vous désirez remonter votre arbre généalogique, cette activité pourrait vous plaire.

 

Une conférence et un café-philo pour s’occuper le week-end

Le samedi 10 janvier, à partir de15h, une conférence intitulée « Le temps a-t-il une origine alchimique ? » sera présentée par Frédéric Béchaimont, auteur et vidéaste expert en alchimie. Celui-ci vous invite à explorer « les méandres du temps par une approche alchimique, là où l’immortalité, la quête de l’or et de la connaissance ultime, à travers des concepts intemporels, permettent de comprendre des réalités bien au-delà du temps. »

La semaine suivante, le samedi 17 janvier, à partir de 15h également, André Bordes et François Breton animeront un café-philo. Le thème suivant sera abordé : les émotions sont-elles vitales pour l’être humain ?

Toutes les animations proposées au fil du mois sont gratuites et ouvertes à tous.