Vix : un musée à ciel ouvert voit le jour

Le village de Vix a récemment dévoilé son nouveau sentier d’interprétation. Un parcours équipé de panneaux retraçant l’histoire de la Princesse de Vix et du Mont Lassois.

15 août 2022 à 16h00 par la rédaction

Vix : un musée à ciel ouvert voit le jour
Une application mobile vous plongera dans la vie du Mont Lassois il y a plus de 2500 ans
Crédit: Visuels 3D - Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Après plusieurs mois de travail, le projet de valorisation du site de Vix verra le jour en juillet. Il s’agit d’une nouvelle activité touristique, inédite en Pays Châtillonnais.

Transmettre, partager et faire rayonner notre patrimoine exceptionnel, voici le défi que s’était lancé la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais à travers le projet de valorisation du site de Vix. Issue de la stratégie de mise en tourisme du Châtillonnais, dont l’un des objectifs consiste à valoriser le patrimoine local, cette opération portée par la collectivité vient non seulement compléter l’offre touristique, mais également améliorer la notoriété du territoire en le faisant rayonner au-delà de l’échelle régionale.

Destiné à faciliter la compréhension de l’histoire du lieu, ce projet saura séduire le plus grand nombre par les outils d’interprétation qui seront mis en place.

En effet, Châtillonnais, touristes et passionnés d’archéologie pourront bientôt déambuler le long d’un parcours équipé de panneaux d’interprétation retraçant l’histoire de la Princesse de Vix et du Mont Lassois. Pour les plus curieux, une application mobile sera téléchargeable dès le début du circuit afin d’accompagner le visiteur dans sa découverte. Grâce à la réalité virtuelle proposée par l’application, il bénéficiera d’une expérience immersive et pourra plonger dans la vie du mont il y a plus de 2500 ans, et ainsi comparer le présent et le passé des lieux. Pour les plus joueurs, un jeu de géocaching sera également disponible via l’application. N’hésitez pas à emmener vos enfants en visite !

De nombreux détails, informations, et découvertes recensées lors des différentes fouilles, vous délivreront des clés de compréhension d’un site qui recèle encore de nombreux mystères ! Parmi eux, un sera bientôt révélé, peut-être autour de la Princesse de Vix... Pour le savoir, rendez- vous au Mont Lassois !

Et si vous souhaitez devenir incollable sur Vix, complétez votre sortie par une visite au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix !