Vols en série de pots catalytiques en Côte d’Or

Plusieurs témoignages nous ont indiqué une recrudescence de vols de pots catalytiques ces derniers jours dans l’agglomération dijonnaise.

22 août 2022 à 8h59 par Fabrice Aubry

Le pot catalytique se trouve entre le pot d'échappement et la sortie du moteur
Le pot catalytique se trouve entre le pot d'échappement et la sortie du moteur
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Le pot catalytique se trouve sous votre voiture, entre la sortie du moteur et le pot d’échappement. C’est une pièce qui est souvent volée en raison des métaux précieux qu’elle contient. « Il y a du palladium, du rhodium et de la platine », nous précise Vincent Dumay, responsable des centres Sécuritest des Bourroches et de la rue du général Fauconnet, à Dijon.  

Les vols de pots catalytiques n’est pas un phénomène nouveau mais semble reprendre de l’ampleur depuis quelques jours dans l’agglomération dijonnaise. Ainsi, de nombreux témoignages nous sont parvenus de personnes ayant retrouvé un matin leur véhicule sans pot catalytique après une nuit garée dans la rue ou sur un parking. 

A noter qu’il est dangereux de rouler sans pot catalytique. Toujours selon Vincent Dumay : « La voiture peut rouler, mais c’est dangereux, il y a un échappement libre. Le pot catalytique contribue à la dépollution des gaz d’échappement »