Zoom sur un nouveau traitement contre le cancer du sein métastatique

Quelques jours après le congrès annuel de l’ASCO qui avait lieu à Chicago (la réunion annuelle des cancérologues du monde entier), zoom sur un nouveau traitement et de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer du sein métastatique. Nous avons contacté le professeur Sylvain Ladoire, médecin au centre Georges-François Leclerc, à Dijon.

9 juin 2022 à 12h10 par Fabrice Aubry

Le centre Georges-François Leclerc fait office de référence pour la recherche contre le cancer
Le centre Georges-François Leclerc fait office de référence pour la recherche contre le cancer
Crédit: Photo archive K6FM

C’est un fléau qui touche plus de 18 millions de personnes chaque année dans le monde. Et selon les chiffres de l’institut Pasteur, il y a environ 1 000 personnes qui apprennent tous les jours en France être porteur d’un cancer. La maladie est la première cause de mortalité dans notre pays. Face à ces chiffres désolant, la recherche évolue. Et à Dijon, le centre Georges-François Leclerc fait office de référence en tant que site de recherche, mais aussi pour la prise en charge des patients. 

Trois médecins du site dijonnais se sont rendus ces derniers jours à Chicago, aux Etats-Unis, pour le congrès de l’ASCO, la réunion annuelle des cancérologues du monde entier. Lors de ce rendez-vous, il a notamment été question cette année d’un nouveau traitement avec de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer du sein métastatique (lorsque les cellules cancéreuses du sein se répandent dans le reste du corps). Le professeur Sylvain Ladoire, médecin au centre Georges-François Leclerc, a assisté au congrès de l’ASCO à distance. Retrouvez ci-dessous notre interview avec ses explications sur ce nouveau traitement :    

 

Interview de Sylvain Ladoire
Interview de Sylvain Ladoire
Crédit: K6FM