15 072 candidats passent le BAC dans l’académie de Dijon

La traditionnelle épreuve de philosophie du baccalauréat a lieu ce mercredi matin. Cette année, il y a 15 072 candidats au BAC dans toute l’académie de Dijon.

13 juin 2023 à 19h16 par la rédaction

Le Baccalauréat débute ce mercredi
Le Baccalauréat débute ce mercredi
Crédit : Photo d'illustration / Académie de Dijon

Sur les 15 072 candidats, 8 150 sont candidats pour le bac général, 3 894 pour le baccalauréat professionnel et 3 028 pour le baccalauréat technologique.

Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes : « Assez bien » pour une moyenne entre 12 et 14, « Bien » pour une moyenne entre 14 et 16 et « Très bien » pour une moyenne entre 16 et 18. Depuis la session 2021, la mention très bien avec les félicitations du jury peut être accordée aux candidats présentant une moyenne supérieure à 18.

LES ÉPREUVES DE RATTRAPAGE

Baccalauréat général et technologique

Les épreuves du second groupe, dites de rattrapage, prévues les 5, 6 et 7 juillet 2023 sont accessibles pour les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20. À l’issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de Terminale. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements. Les notes des oraux seront prises en compte et affectées du coefficient applicable à la matière présentée, uniquement si elles sont supérieures à celles obtenues à l’issue des épreuves du premier groupe.

Baccalauréat professionnel

Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves du second groupe, dites de contrôle, prévues les 5, 6 et 7 juillet 2023 sont ouvertes aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel. L’épreuve de contrôle prévoit désormais : Une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d’une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d’autre part. La possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés. Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d’examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée. Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu’il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’issue de l’épreuve de contrôle. 

LA SESSION DE REMPLACEMENT

La session de remplacement est ouverte aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves de la session normale, pour des raisons de force majeure. Les épreuves se déroulent avec les mêmes aménagements concernant les contenus de sujets du baccalauréat général et technologique. Les notes obtenues aux épreuves de remplacement se substituent à celles obtenues dans les matières et unités concernées dans le cadre du contrôle continu ou lors des épreuves de rattrapage et de contrôle. Les candidats conservent le bénéfice de leur classement dans Parcoursup jusqu’aux délibérations finales. Cette année, la session de remplacement se déroulera du 7 au 13 septembre pour le baccalauréat général et technologique, du 5 au 15 septembre pour le baccalauréat professionnel et le 8 septembre pour l’épreuve anticipée écrite de français. 



}