Les bacheliers planchent sur l’épreuve de philo
Le baccalauréat général et technologique débute ce lundi 16 juin pour les élèves de Terminale avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Cette année, il y a 15 029 candidats au bac dans l’académie de Dijon, dont 7 962 candidats au bac général, 4 069 pour le baccalauréat professionnel et 2 998 candidats pour le baccalauréat technologique.
Publié : 16 juin 2025 à 6h00 par Fabrice Aubry
/medias/MjaNPwYemg/image/2024___baccalaur_at___Photo_acad_mie_de_Dijon1749808130128.jpg)
Le baccalauréat général et technologique évalue le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences que les candidats ont acquis pendant les deux années du cycle terminal (première et terminale). Les acquis des candidats sont évalués selon deux modalités :
Par des épreuves terminales qui représentent 60 % de la note finale :
Les épreuves terminales comprennent les deux épreuves passées en fin de première (les épreuves écrite et orale de français) et les quatre épreuves passées en terminale (deux épreuves d’enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral).
Au total, sur l’ensemble des deux années, les candidats présentent six épreuves.
- Par le contrôle continu qui représente 40 % de la note finale :
Les enseignements évalués dans le cadre du contrôle continu sont les suivantes :
- Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
- Histoire-géographie ;
- Enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique) ;
- Langue vivante A et B ;
- Enseignement moral et civique (classes de première et de terminale) ;
- Enseignements optionnels : les candidats peuvent être évalués sur deux enseignements optionnels au maximum. L’inscription à une option à l’examen implique obligatoirement la prise en compte des résultats en contrôle continu. Les coefficients de ces enseignements s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires ;
- Éducation physique et sportive (EPS) : l’évaluation de l’EPS se fait en contrôle en cours de formation (CCF). Les candidats sont évalués sur 3 CCF au cours de l’année de terminale. La moyenne de ces 3 CCF constitue la note d’EPS.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du contrôle continu sont définies en fonction du statut du candidat.