160 étudiants inventent les solutions de demain à Saint-Apollinaire

« L’Idéathon PULSE EVENT 2023 » a lieu ce mardi et ce mercredi à l’espace Tabourot, à Saint-Apollinaire. C’est un événement qui rassemble 160 étudiants qui doivent répondre à des problématiques et faire émerger des idées innovantes pour des entreprises de la région.

10 janvier 2023 à 12h00 par la rédaction

« L’Idéathon PULSE EVENT 2023 » a lieu à l’espace Tabourot, à Saint-Apollinaire
« L’Idéathon PULSE EVENT 2023 » a lieu à l’espace Tabourot, à Saint-Apollinaire
Crédit : Photo d’illustration / ville de Saint-Apollinaire

Comment inciter les citoyens à se déplacer différemment avec des modes doux ? Comment impliquer les différentes générations des entreprises dans la sobriété énergétique ? Comment mobiliser et accompagner les agriculteurs et viticulteurs sur les enjeux de la transition agricole et alimentaire ? Comment améliorer le sentiment de sécurité des voyageurs dans les bus et tram ? Voici quelques-unes des problématiques qui sont proposées aux 160 étudiants qui se réunissent ce mardi et ce mercredi à Saint-Apollinaire, à l’occasion de la nouvelle édition de l’Idéathon PULSE EVENT 2023, organisé par l’ESADD, Ecole supérieure appliquée au design et au digital, et par les Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent » et « Alimentation, goût, tourisme » de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec Créativ’ et Ingénieurs pour l’Ecole.

Un événement participatif et collaboratif centré sur les besoins des entreprises

L’édition 2023 de cet Idéathon permettra de réunir dans un même lieu, pendant 2 jours, plus de 160 étudiants issus d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur de la Métropole dijonnaise. Ils seront appelés à plancher sur une vingtaine de problématiques proposées par 13 entreprises et collectivités, le tout encadré par 10 animateurs. L’exercice permettra de faire émerger des innovations potentiellement réalisables, au cours d’un atelier créatif et intense qui sera l’occasion de co-construire entre étudiants, issus de formations diverses, des solutions d’innovations concrètes et utiles aux employeurs privés ou publics.

A l’issue des deux journées, chaque équipe choisira la meilleure idée produite selon elle, et devra fabriquer un prototype rapide de celle-ci, puis défendre cette idée devant un jury composé d’experts et de représentants des entreprises et collectivités. Le jury récompensera l’idée la plus convaincante.

Un marathon des idées gagnant-gagnant

Pour les entreprises, cet événement est bien sûr l’occasion de trouver des idées et des solutions novatrices proposées par des équipes pluridisciplinaires au regard neuf. C’est aussi l’occasion de faire parler de son entreprise auprès de jeunes de la région et d’insuffler une culture d’innovation auprès de ses propres employés. Pour les étudiants qui participent, c’est l’occasion de développer des compétences transverses, de confronter des cultures et des cursus scolaires différents, de développer la gestion de projet et la créativité, qui font partie des compétences clés recherchées par les employeurs. Un exercice gagnant-gagnant donc, en faveur de l’innovation, de la créativité et du développement économique, tout en boostant la dynamique territoriale écoles-entreprises. 




}