165e Vente des Vins des Hospices de Beaune : Vincent Lacoste devient le quatrième parrain de cette édition

La 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 novembre prochains. L’événement reconnu internationalement a annoncé aujourd’hui le nom du quatrième parrain participant à cette édition. Il s’agit de l’acteur français de renom, Vincent Lacoste qui s’engage aux côtés du réalisateur Cédric Klapisch pour soutenir l’association EHCO : Enfance et Handicap en Côte-d’Or.

Publié : 6 novembre 2025 à 12h22 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Vincent Lacoste est le quatrième parrain de la 165ème édition de la Vente des Vins à Beaune.
L'acteur français Vincent Lacoste.
Crédit : Photo DR : 165e Ventes des Vins des Hospices de Beaune

L’acteur Vincent Lacoste s’implique cette année dans l’une des plus importantes ventes aux enchères de vins du monde. Il rejoint un trio déjà formé par le réalisateur Cédric Klapisch, l’actrice Alice Taglioni et le DJ Martin Solveig, tous réunis autour d’une cause commune : soutenir deux structures veillant aux bien êtres des enfants.

Aux côtés de Klapisch, Vincent Lacoste défendra l’association EHCO : Enfance et Handicap en Côte-d’Or. Fondée il y a plus de 85 ans, cette association œuvre en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap et de l’innovation dans leur accompagnement.

 

Vincent Lacoste : un acteur incontournable du cinéma français

Connu du grand public depuis son rôle dans Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, Vincent Lacoste est aujourd’hui considéré comme l’un des talents les plus singuliers du cinéma français. Son César du meilleur second rôle pour Illusions Perdues en 2021 (film de Xavier Giannoli) confirme sa reconnaissance critique, tout comme ses performances dans Hippocrate, Plaire, aimer et courir vite ou encore Le Lycéen.

Sa participation à cette édition de la Vente des Vins résonne avec les valeurs d’authenticité, de générosité et de solidarité portées par les Hospices de Beaune.

 

Une Pièce des Présidents exceptionnelle

Moment fort de chaque édition, la « Pièce des Présidents » sera, pour la première fois, un Pommard 1er Cru Les Rugiens. Ce climat reconnu de la Côte de Beaune a été sélectionné pour incarner cette cuvée de prestige, dont les profits seront entièrement reversés aux deux associations soutenues.

Le fût dans lequel ce vin d’exception a été élevé a été offert par La Manufacture Tonnelière La Grange. Il a été réalisé à partir de chênes issus de la forêt de Bertranges, réputée pour la qualité de son bois, séché naturellement pendant 36 mois : un écrin à la hauteur de ce vin unique.

 

Une vente au service de l’enfance et de l’innovation

Les recettes issues de cette pièce caritative seront donc réparties entre :

  • EHCO – Enfance et Handicap en Côte-d’Or, qui agit localement pour l’inclusion des enfants en situation de handicap ;
  • L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, centre de recherche tourné vers la détection précoce des troubles du neurodéveloppement grâce à l’intelligence artificielle.

À travers cette édition 2025, la Vente des Vins confirme sa volonté de mettre à l’honneur des causes fortes et résolument tournées vers l’avenir.