1972-2022 : le circuit de Prenois fête ses 50 ans

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, de nombreuses animations sont organisées ce mercredi sur le circuit automobile de Prenois.

12 octobre 2022 à 8h53 par la rédaction

Le circuit de Prenois vu du ciel en août 2020
Le circuit de Prenois vu du ciel en août 2020
Crédit: Photo archive K6FM

C’est en 1967 que François Chambelland imagina son « Stade Automobile », aidé de Jean-Pierre Beltoise quant au dessin d’un tracé « court ». Durant cinq ans, les travaux se firent avec enthousiasme, reflet d’une période babyboomeuse optimiste et tournée vers l’avenir...

Inauguré en 1972, le Circuit Dijon-Prenois accueillera dès ses débuts les plus grandes épreuves mondiales, avec notamment les 1000km de Dijon en 1973 comptant pour le Championnat du Monde d’endurance. Un an après, le premier de sept Grands Prix de Formule 1 réunira une foule incroyable. Le Circuit sera également le théâtre d’étapes des Tours auto et moto, mais aussi vélo, avec par trois fois le Tour de France, et accueillera l’ETCC, le WTCC, le Championnat d’Europe et de France Camion, la F3000 ou encore le DTM. Lauda, Peterson, Ickx, Pescarolo, Beltoise, Regazzoni, Andretti, Laffite, Jabouille, Arnoux, Villeneuve, Prost, Rosberg, Tambay, Agostini, Schlesser, Mass ... aujourd’hui encore, les noms de ces légendes résonnent sur le tracé dijonnais.

Ce mercredi 12 octobre, entouré d’un panel de pilotes et acteurs des sports mécaniques ayant fait sa renommée, le Circuit Dijon-Prenois organise une journée de festivités, gratuite, ouverte au grand public, avec un programme de 9h à 18h, comprenant des séances de dédicaces de 14h30 à 16h30, une conférence Presse, ainsi que de nombreuses animations et exposants*. Giacomo Agostini, Jacky Ickx, Arturo Merzario, Jacques Laffite, Jean Ragnotti, Guy Fréquelin, Christian Danner, Steve Parrish, Éric Hélary, Erik Comas, Christophe Bouchut, Hubert Rigal, Charles Milesi, Jean- Louis Moncet, Bernard Asset et bien d’autres mettront en lumière 50 Ans d’Histoire. Une journée qui saura ravir bon nombre de curieux, néophytes, familles et passionnés. Une vente aux enchères au profit de l’association « Du Sport et Plus » (pour les enfants malades des hôpitaux français) présidée par Éric Friedrich et marrainée par Margot Laffite aura lieu à 20h30 lors de la soirée dédiée aux partenaires et aux Légendes du « Hall of Fame ». 

Le programme de ce mercredi 12 octobre de 9h à 18h (entrée gratuite pour tous, restauration possible sur place) :

9h00-12h00 : baptêmes de piste offerts par le Circuit.

12h00-14h00 : repas assis privé non-accessible au public / intronisation des pilotes et acteurs des sports mécaniques au « Hall of Fame » (Temple de la Renommée).

10h00-18h00 : animations sur le paddock (dégustations de produits locaux, venues d’artistes locaux, ventes d’ouvrages automobiles, exposition de véhicules anciens, visites des installations du Circuit, mini circuit/slot racing, visite des installations du Circuit, etc.). ouverture du Karting

14h30-16h30 : séances de dédicaces des pilotes et acteurs des sports mécaniques.