450 participants aux Olympiades de la Chartreuse

La 8eme édition des Olympiades du centre hospitalier de la Chartreuse s’est tenue ce jeudi 11 mai dans le parc de l’établissement. 450 participants souffrant de troubles psychiques ou mentaux, venus de différents établissements de Bourgogne-Franche-Comté, étaient présents.

12 mai 2023 à 12h10 par la rédaction

La 8eme édition des Olympiades s’est tenue dans le parc de l’établissement
La 8eme édition des Olympiades de la Chartreuse s’est tenue dans le parc de l’établissement
Crédit : Photo DR

Les « Olympiades » sont le fruit d’une collaboration entre le Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM) du CH La Chartreuse et le Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) de l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot. Cette journée est dédiée aux patients souffrants de troubles psychiques et/ou mentaux suivis au CH La Chartreuse et dans d’autres établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Une trentaine d’équipes devront réaliser différentes épreuves d’activités physiques et de découverte sur des thèmes variés : coordination, équilibre, coopération, motricité fine...

L’objectif ? Lutter contre les idées reçues et la stigmatisation grâce à un événement fédérateur. Le thème de cette année, « À la découverte du monde » sera mis à l’honneur grâce à vingt ateliers, crées et animés par les étudiants de Licence 3 APAS de l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot, mais aussi au travers d’ateliers découvertes animés par différents intervenants. Pour clôturer cette belle journée, un concert sera proposé par les Tiramisù Ko !, groupe de musique dont les membres sont porteurs de handicaps psychiques et/ou mentaux. Une collation sera offerte sur place et des récompenses seront remises à l’ensemble des participants par le sportif et parain de l’événement Simon Farre et par M. François Martin, directeur du CH La Chartreuse.

Promouvoir l’Activité Physique Adaptée

Le but des « Olympiades » est de promouvoir l’activité physique adaptée et les valeurs de partage et d’échange au cours d’une journée conviviale. Cet événement permet également d’agir contre la stigmatisation des maladies mentales et/ou psychiques. L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles. L’enseignant APA conçoit des programmes spécialisés en fonction des attentes, besoins et capacités du patient, dans l’objectif d’améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son autonomie. Les APA sont reconnues comme des thérapies non-médicamenteuses et s’inscrivent dans le parcours de soin, sur prescription médicale. 




}