5 conseillers numériques recrutés pour vous accompagner dans vos démarches

François Sauvadet, Président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a recruté 4 conseillers numériques qui seront affectés sur le département pour accompagner les Côte-d’Oriens dans leurs démarches numériques du quotidien. Ils seront très prochainement rejoints par un 5e conseiller numérique, actuellement en cours de recrutement.

5 mai 2022 à 15h06 par la rédaction

5 conseillers numériques recrutés pour vous accompagner dans vos démarches
Quatre des cinq conseillers numériques recrutés récemment par le conseil départemental
Crédit: Conseil départemental de Côte-d'Or

Ces conseillers ont pour mission principale d’accompagner tous les Côte-d’Oriens à prendre le virage du numérique, et notamment les publics éloignés de ce sujet tels les seniors ou les personnes vivant dans un territoire non pourvu en Espaces publics numériques ou Maisons France Service. Ils sont également amenés à animer des ateliers auprès de différents publics sur les enjeux et les usages du numérique ainsi qu’à assurer l’accompagnement du déploiement de la fibre optique (réunions publiques, inaugurations, collèges, salons...)

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du dispositif France Relance visant à soutenir les projets numériques des collectivités territoriales. Cela permet d’obtenir de l’Etat un soutien financier pendant 2 ans pour le recrutement et la formation d’agents dédiés à la médiation numérique.

Le département de la Côte-d’Or a ainsi reçu l’accord de recruter cinq postes, soit le nombre maximal pouvant être obtenu dans le cadre de ce dispositif. Le département bénéficie ainsi d’une subvention de 250 000 € pour la période 2022-2023, soit un accompagnement financier de 50 000 € par agent.

« A travers cette nouvelle mesure, le département confirme son engagement pour résorber les difficultés liées au numérique, proposer des services publics de qualité, simples et inclusifs, et lutter contre la fracture numérique » explique le Président Sauvadet. « La dynamique est bonne dans le département, avec un maillage du territoire important en espaces labellisés Maisons France Services Côte-d’Or et des Espaces publics numériques Côte-d’Or. Nous maintenons nos efforts pour aller encore plus loin en accompagnant celles et ceux qui en ont besoin vers l’autonomie numérique ! »

En demandant la labellisation « Côte-d'Or » (ex-réseau SATI), les espaces numériques peuvent bénéficier d’aides du département supplémentaires : travaux, fonctionnement, prêt de matériel, espace de ressources partagés, une meilleure visibilité auprès des usagers ou encore une expertise sur des sujets précis concernant le numérique. Aujourd’hui, six espaces bénéficient déjà de cette labellisation sur le département.