74 kilos de tabac saisis par les douaniers de Bourgogne

Du 31 mai au 6 juin, les services de la direction régionale des douanes de Dijon, de la police nationale, de la gendarmerie et de la police municipale se sont mobilisés lors de l’opération nationale « COLBERT » de lutte contre les trafics illicites de tabacs. Les dispositifs de contrôles ont permis de saisir 42,8 kg de cigarettes, 2,8 kg de tabac à rouler et 28,2 kg de tabac à narguilé sur la durée de l’opération.

8 juin 2023 à 18h23 par la rédaction

74 kilos de tabac ont été saisis par les douaniers de Bourgogne
74 kilos de tabac ont été saisis par les douaniers de Bourgogne
Crédit : Photo d'illustration / douanes de Dijon

L’opération « Colbert », élaborée dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (GONAF), a été copilotée par la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) et la Douane, qui est chef de file de la lutte contre les trafics illicites de tabacs, en associant ses partenaires des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Inédite dans son ampleur et sa durée, elle a consisté à mettre en œuvre les orientations du plan national de lutte contre les trafics de tabacs 2023-2025.

Les multiples opérations de contrôles réalisées ont poursuivi l’objectif de lutter contre la fraude en matière de tabac sous toutes ses formes. Les actions « coups de poing » ont été coordonnées pour appréhender tous les vecteurs de circulation du tabac illégal : trafics routiers, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés. Elles s’inscrivent également dans un renforcement de la coopération opérationnelle entre la Douane et l’ensemble de ses partenaires. Pour la direction régionale de Dijon, ont été associés les services de Viticulture-Contributions Indirectes de Chalon-sur-Saône et les brigades d’Auxerre, Chalon-sur-Saône et Dijon.  

Les résultats obtenus sont les suivants :

- 73,8 kg de tabacs et de cigarettes ont été saisies ;

- 36 400 € non déclarés ont été retenus ;

- 19 opérations ont été menées de jour comme de nuit par les services mobilisés ;

- 10 constatations ont été relevées ;

- 3 fermetures administratives seront demandées par l’administration. 




}