Armes, tabac et produits contrefaits : un trafic local démantelé à Talant

Un habitant de Talant vient d’être condamné pour avoir organisé un trafic local de cigarettes de contrebande et de produits contrefaits, revendus via les réseaux sociaux. Lors de la perquisition menée par les douanes de Dijon, les agents ont découvert tabac illégal, parfums contrefaits et un véritable arsenal d’armes.

Publié : 20 décembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

À Talant, un trafiquant de tabac et de contrefaçons a été condamné.
À Talant, un trafiquant de tabac et de contrefaçons a été condamné.
Crédit : Direction générale des douanes et droits indirects.

L'information date d'il y a quelques jours mais a été révélée ce vendredi 19 décembre par la Direction générale des douanes et droits indirects. Début 2023, un habitant de Talant a été au centre d’une enquête menée par la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Dijon.

Soupçonné de revente illégale de tabac et de contrefaçons via les réseaux sociaux, l’homme a fait l’objet d’une visite domiciliaire autorisée par un juge des libertés et de la détention. Une perquisition qui a permis de mettre à jour un véritable petit trafic local.

 

Un trafic bien organisé depuis Talant

Chez le suspect les douaniers ont découvert 186 paquets de cigarettes de marque Marlboro, soit 3,72 kg de tabac, tous sans vignettes fiscales, preuve de leur origine illégale. Mais ce n’est pas tout : un impressionnant arsenal d’armes de catégorie D a aussi été saisi.

Parmi elles, on compte des bâtons télescopiques, un pistolet à impulsion électrique, un sabre de type katana, une machette, des couteaux, des battes de baseball, ainsi que deux pistolets d’alarme.

 

Parfums contrefaits et gains mensuels

Les agents de la BSI ont également mis la main sur 10 flacons de parfums contrefaits, imitant des marques bien connues telles que Lady Million, Acqua Di Gio, Hugo Boss, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana, Tom Ford ou encore Versace.

Lors de son audition, le Talantais a reconnu les faits. Il explique qu'il organisait un circuit de vente régulier de cigarettes de contrebande et de produits contrefaits. Il a admis tirer entre 200 et 500 euros par mois de ce trafic, montrant ainsi un ancrage dans la durée plutôt qu’un simple acte isolé.

 

Une sanction exemplaire

Le 2 décembre 2025, le tribunal judiciaire l’a reconnu coupable. Le verdict est tombé : 1 500 euros d’amende avec sursis, 1 953 euros d’amende douanière pour les tabacs, et 1 010 euros pour les contrefaçons. En parallèle, la confiscation de l’intégralité des biens saisis a été prononcée.

Une nouvelle affaire qui illustre le travail des services douaniers dans la lutte contre les trafics locaux, la protection des consommateurs et la défense du monopole légal de la vente de tabac. En 2024, les équipes de la direction régionale des douanes de Dijon ont déjà relevé près d’une centaine d’infractions liées au commerce illégal de tabac, aboutissant à la saisie de plus de deux tonnes de tabac de contrebande dans la région.