A la foire, ne vous faites pas avoir !

Alors que la foire de Dijon vient d’ouvrir ses portes, l’association de défense de consommateurs CLCV alerte les visiteurs sur un spécificité de ce genre d’événements, le délai de rétractation habituel lorsqu’on achète à distance ne s’applique pas sur les foires.

2 novembre 2023 à 14h30 par Fabrice Aubry

La foire de Dijon a ouvert ses portes ce mercredi 1er novembre
La foire de Dijon a ouvert ses portes ce mercredi 1er novembre
Crédit : Photo d'archive K6FM

Sur les foires, il faut déjà se méfier des prix appliqués, parfois prohibitifs. C’est le cas sur certains produits alimentaires à la foire de Dijon. Sur un autre sujet, l’association « consommation - logement et cadre de vie » (CLCV) lance un appel à la vigilance concernant le droit de rétractation de 14 jours habituellement appliqué pour les achats à distance. Ce droit ne s’applique pas sur les foires comme celle de Dijon et comme le rappelle l’association dans un communiqué que voici :

« Vous allez peut-être profiter de la 100eme foire internationale et gastronomique de Dijon pour acheter un nouveau salon, une nouvelle cuisine ou des équipements pour votre maison. Les vendeurs n'attendent que votre visite pour vous convaincre, mais attention, il existe des règles propres aux achats sur les foires et salons, d'où notre mise en garde, sur une foire ne vous faites pas avoir.

Comme beaucoup de gens le pensent, et c'est ce qu'on appelle une idée reçue, lorsque vous allez sur un salon ou une foire, quelle qu'elle soit, et notamment en ce moment à Dijon, la foire gastronomique, nous vous rappelons que vous n'avez pas de délai de rétractation sur ses stands". "Il faut notamment faire attention dès l'entrée de la manifestation qu'il y a bien un affichage qui rappelle les termes de la loi Hamon, qui dit que le délai de rétractation ne s'applique pas sur cette foire ou sur ce salon, sauf bien évidemment si vous contractez un crédit, car dans ce cas-là le délai de rétractation s'applique mais uniquement dans ce cas-là !" Pour nous être rendus sur place, nous constatons encore que trop d'exposants n'affichent pas clairement, voire pas du tout cette mention légale pour les consommateurs. » 



}