À Quetigny, PAZ se mobilise devant Decathlon contre la vente de poissons vivants pour la pêche au vif
L’association PAZ organise une nouvelle action samedi 22 août devant le Decathlon Dijon-Quetigny, en Côte-d’Or.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/SwjRKEaO0m.jpeg)
Pigiste
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/Poisson_utilis__comme_app_t_vivant__p_che_au_vif__cr_dit_PAZ1787043867200.jpg)
La pêche au vif sera de nouveau au cœur d’une mobilisation à Quetigny. Samedi 22 août 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) prévoit une action de sensibilisation devant le magasin Decathlon Dijon-Quetigny. L’association demande à l’enseigne de cesser la vente de poissons vivants destinés à servir d’appâts.
Le rendez-vous est fixé à 14 heures devant l’entrée du magasin, où des bénévoles distribueront des tracts aux clients pour expliquer leur opposition à cette pratique.
Une nouvelle mobilisation devant Decathlon à Quetigny
Selon PAZ, le magasin de Quetigny fait partie des Decathlon français qui commercialisent encore des poissons vivants destinés à la pêche.
L'association prévoit donc d'aller directement à la rencontre des clients samedi après-midi. L'objectif affiché est de les informer sur la pêche au vif et d'interpeller localement l'enseigne.
Cette mobilisation n'est pas une première en Côte-d'Or. PAZ avait déjà organisé une action devant le même magasin le 17 juin 2025.
En mai 2026, K6FM avait également relayé les accusations de l'association concernant la vente de poissons vivants à Quetigny.
Qu'est-ce que la pêche au vif ?
La pêche au vif consiste à utiliser un animal vivant, généralement un poisson, comme appât. Celui-ci sert à attirer des poissons carnassiers.
PAZ dénonce depuis plusieurs années les souffrances provoquées par cette technique. L'association décrit notamment des poissons maintenus vivants puis placés sur un hameçon avant d'être remis à l'eau.
Dans son communiqué, PAZ qualifie cette pratique de « cruelle ». Elle souhaite obtenir son interdiction et la fin de la commercialisation d'animaux vivants comme appâts.
En France, la pêche au vif n'est pas interdite de manière générale. La réglementation prévoit toutefois différentes restrictions. Elle est notamment interdite pendant la période de fermeture spécifique de la pêche du brochet dans certaines eaux de deuxième catégorie (Code de l'environnement, article R436-33).
PAZ demande à Decathlon d'arrêter la vente de poissons et crabes vivants
La mobilisation de Quetigny s'inscrit dans une campagne nationale menée par PAZ depuis plusieurs années.
Selon l'état des lieux publié par l'association en juin 2026, la vente d'animaux vivants comme appâts a fortement diminué dans les magasins Decathlon.
PAZ indique qu'en 2019, 73 % des magasins étudiés vendaient des poissons et/ou des crabes vivants, contre environ 17 % des magasins en juin 2026. L'association recensait alors 30 magasins vendant encore des poissons et 29 commercialisant des crabes. Trois vendaient les deux, soit 56 magasins concernés sur 319 selon son recensement. Ces données proviennent de PAZ et doivent donc être considérées comme celles de l'association.
Le magasin de Quetigny figure, selon PAZ, parmi ceux où des poissons vivants étaient encore commercialisés en 2026.
« Il est temps qu'elle arrête de faire son commerce sur la cruauté envers les animaux »
Dans son communiqué annonçant la mobilisation en Côte-d'Or, Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, critique directement la politique de l'enseigne.
« Derrière les grands discours, la direction générale de Decathlon se moque de la souffrance des animaux et continue à vendre des poissons et des crabes vivants pour qu’ils soient torturés. Nous en avons assez de la mauvaise foi de l’enseigne. Il est temps qu’elle arrête de faire son commerce sur la cruauté envers les animaux », dénonce-t-elle.
Elle ajoute : « Les poissons et les crabes vendus par Decathlon sont destinés à être torturés pour amuser des pêcheurs. Il est scandaleux que Decathlon alimente cette pratique barbare qu’est la pêche au vif. Torturer des animaux n’est ni un sport, ni un loisir. »
Ces propos sont ceux de l'association. Ils s'inscrivent dans sa campagne visant l'arrêt de la vente d'animaux vivants pour la pêche.
Une campagne nationale qui se poursuit en 2026
PAZ indique avoir multiplié les actions locales et pétitions auprès de magasins Decathlon dans plusieurs régions françaises. L'association affirme que sa pétition nationale demandant l'arrêt de la vente de poissons vivants a recueilli plus de 19 000 signatures. Elle recense également plus de 80 pétitions locales visant différents magasins.
La situation a néanmoins évolué. D'après le bilan établi par PAZ, 263 magasins Decathlon ne vendaient plus ni poissons ni crabes vivants en juin 2026. L'association estime ainsi que le nombre de magasins proposant des « vifs » a été divisé par plus de quatre depuis 2019.
PAZ entend désormais obtenir un engagement national de l'enseigne pour mettre définitivement fin à cette commercialisation.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/k6fm/images/logo_mrAoB5NayK.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202607_Enfer_Mobile_Dijon_DR_PETAFrance1784797002741-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202606_Gendarmerie_DR_IA1780419685794-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/action_decathlon_dijon_quetigny1778510304240-format4by3.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/GOCO_2026_GOLDEN_COAST1786970606621-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/RESPONSE_Ombri_res_devant_l__lot_Franche_Comt__dans_le_quartier_Fontaine_d_Ouche_Photo_Dijon_metropole_fr1786976782985-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/Nuages_et_pluie___Photo_FabriceAubry1786960889636-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202103___Don_de_sang__Photo_EFS1786949717675-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fprod-s3-main.s3.eu-west-par.io.cloud.ovh.net%2F1d49d413-ed4f-41c7-9ae5-35dfcb3dad7c%2Femission%2F423%2Fpodcast%2F2679419%2F3657bc2f-2ff6-49f3-914c-eea5885b1dd8.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/GOCO_2026_GOLDEN_COAST1786635042645-format4by3.jpg)