Championnats du monde de l’œuf en meurette : on connait les candidats

La 3eme édition des championnats du monde de l’œuf en meurette aura lieu les 9 et 10 octobre au château du Clos de Vougeot. On connait les cuisiniers qui y participeront.

29 septembre 2021 à 17h17 par Fabrice Aubry

Ce sera cette année la 3eme édition des championnats du monde de l’œuf en meurette

Crédit : Photo d’archive / Bénédicte Manière

Retrouvez ci-dessous le communiqué envoyé ce mardi soir : 


C’est désormais un rendez-vous attendu du monde de la gastronomie : les Journées mondiales de l’œuf en meurette et le Championnat du monde qui leur est associé, organisés pour la 3ème année consécutive par le Château du Clos de Vougeot, lieu ô combien emblématique de cette recette bourguignonne cuisinée à travers le monde. Les jurys et chefs candidats de cette nouvelle édition, qui se déroulera les 9 et 10 octobre prochains, sont révélés ! Découvrez leurs noms ci-dessous, et redécouvrez le programme de ces deux journées inédites.


La liste des chefs candidats au Championnat du Monde est la suivante ; elle témoigne de l’internationalisation grandissante du championnat et de son rayonnement, de la Bourgogne à Washington.


Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny


Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas


Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LE COMPTOIR CECIL / Lyon


Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon


Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château


Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune


Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny


Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune


Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco


Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin


Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris


Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris


Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington


Le jury qui évaluera les recettes des chefs sera composé des personnalités suivantes ; il sera présidé par Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires


Bruno BLANCHO : Chef cuisinier du Groupe SEB Alexandra BOUVRET : Chef résident du Château du Clos de Vougeot Bruno BRANGEA : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2020 et chef du restaurant Champeaux les Halles - Paris Michel GROBON : Ancien chef des cuisines de Ronald Raegan, 40ème Président des Etats-Unis Emmanuelle JARY : Chroniqueuse gastronomique Jean JULLIEN : Illustrateur Sébastien NEUSCH : Co-fondateur de Poulehouse Louise PETITRENAUD : Journaliste Jean-Robert PITTE : Écrivain Bertrand de VILLAINE : Vigneron Frédéric VARDON : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2019 et chef du Restaurant le 39V – Paris


La nouveauté cette année réside en la mise en place d’un concours amateurs, pour permettre à tous les passionnés de cette recette séculaire de venir la cuisiner au sein du Château, et de mettre en lumière leur interprétation de ce plat unique ! Des dizaines de candidats venus de toute la France ont postulé à cette première édition ; un engouement qui souligne l’attente des participants quant à ce concours, et l’attachement français à l’œuf meurette ! Les candidats ont été présélectionnés sur la base d’un dossier de candidature et d’une photo de leur recette. Les candidats retenus sont issus des départements suivants : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Doubs, Gironde.