Beaune : Eclairage public, un nouveau contrat pour dix ans !
Mercredi 1er août, à la Lanterne Magique, les acteurs groupement d’entreprises et Ville de Beaune étaient réunis pour signer un nouveau contrat marché global de performance
Publié : 13 février 2025 à 17h40 par Bruno Cortot
/medias/MjaNPwYemg/image/202502_BEAUNE_ECLAIRAGE_PUBLIC1739464637306.jpg)
En 2009, un contrat PPP (Partenariat Public Privé) concernant la modernisation du réseau d’éclairage public était signé par la Ville de Beaune et INEO.
Ce contrat, totalement novateur, a permis non seulement de moderniser l’ensemble du réseau, mais de réduire de 57% sa consommation. « Régulièrement contrôlé tous les cinq ans, ce contrat n’a reçu, chose rare, aucune observation, soulignait Alain Suguenot, maire de Beaune. Ce fut un partenariat positif. »
Arrivé à terme fin 2024, un nouveau contrat MGP (Marché Global de Performance) a été négocié en la ville et Ineo Réseaux, entité d’Equans France, pour dix ans dans le but de poursuivre le travail de modernisation du réseau d’éclairage public, d’améliorer encore la performance énergétique en accentuant les économies d’énergie de 43% en trois ans, de sécuriser les zones urbaines et de valoriser le patrimoine culturel.
Les signataires de ce contrat sont Christophe MAUFOUX, Directeur général d’Ineo Infracom et d’Ineo Réseaux, Stéphane GREVIN, Directeur régional Île-de-France, Grand Est & Bourgogne Franche Comté de Dalkia Electrotechnics Citelum et Liêm CAO THAI, Directeur régional d’Ineo Infracom et d’Ineo Réseaux Nord Est,, lors de la signature du marché.
Un éclairage public alliant modernité et attractivité
Ce projet ambitieux pour 13 millions d’euros, avec 3 600 luminaires remplacés, une modernisation de la mise en valeur lumineuse des sept monuments du patrimoine beaunois, une gestion plus appropriée des feux tricolores et de l’aménagement des éclairages sportif, se veut très vertueux dans le souci de respecter la biodiversité, limité l’impact des émissions de gaz à effet de serre et d’économiser l’énergie.
Pour les élus, ce nouveau contrat est essentiel pour la qualité de vie des beaunois et pour leur sécurité.
Ineo Réseaux, Ineo Infracom, autre entité d’Equans, ainsi que Dalkia Electrotechnics Citelum, entité d’EDF, allient ainsi leurs expertises pour répondre aux besoins du territoire.