Budget 2025 : Jérôme Durain alerte sur un "tsunami destructeur" pour les collectivités régionales

Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a tiré la sonnette d’alarme ce lundi dans un courrier adressé aux parlementaires de la région. Il y exprime sa vive inquiétude quant à l’impact du budget sur les collectivités territoriales, allant jusqu’à parler d’un « tsunami destructeur ».

Publié : 27 octobre 2025 à 14h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Jérôme Durain a adressé une lettre aux parlementaires à propos du PFL 2026
Jérôme Durain, président de la région BFC lors de l'Assemblée Élective du 5 septembre
Crédit : Photo DR : Région Bourgogne Franche-Comté / David Cesbron

Dans son message, Jérôme Durain rappelle les propos du Premier ministre, Sébastien Lecornu, tenus le 15 octobre dernier : celui-ci affirmait vouloir « décentraliser, non pas seulement des compétences, mais aussi des responsabilités, assorties de moyens budgétaires et fiscaux, ainsi que de libertés, y compris normatives ». Une déclaration qui, selon le président de Région, représentait « des signaux encourageants » pour la Bourgogne-Franche-Comté comme pour les autres collectivités locales.

Mais ces promesses semblent aujourd’hui en décalage avec la réalité budgétaire présentée par le Gouvernement. Jérôme Durain juge sévèrement le projet actuel : « le PLF qui est soumis à l'examen du Parlement risque en l'état de provoquer un tsunami destructeur pour les collectivités ».

 

Un milliard d’euros ponctionné aux Régions

La principale inquiétude concerne la baisse brutale des ressources allouées aux régions. La loi de finances 2025 prévoit une ponction de près d’un milliard d’euros sur leur budget, ce qui représente 31 % de la contribution totale des collectivités territoriales, alors que les régions ne concentrent que 13 % des dépenses publiques locales. Pourtant, elles assument à elles seules 20 % de l’investissement public local.

Et l’avenir ne s’annonce pas plus favorable : les projections du PLF 2026 évoquent un impact supplémentaire de 838 millions d’euros pour les Régions, selon des estimations de l’association Régions de France. À cela s’ajoute une dette de 215 millions d’euros que l’État ne leur aurait pas versée au titre du Ségur de la Santé, concernant les formations sanitaires et sociales.

 

Des répercussions concrètes sur les services publics locaux

Jérôme Durain met en garde contre les effets en cascade que ces coupes pourraient avoir sur les territoires. Parmi les conséquences redoutées :

  • Une fragilisation du tissu associatif local ;
  • Des difficultés accrues pour recruter dans les métiers du soin et de l’accompagnement (infirmiers, aides-soignants, etc.) ;
  • Une baisse des investissements dans les secteurs clés comme la rénovation des lycées, les infrastructures de transport ou encore les aides aux entreprises.

 

Appel à l’action des parlementaires

Face à ce constat, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté invite les députés et sénateurs du territoire à réagir. Il leur demande expressément de soutenir les amendements proposés par Régions de France dans le but d’atténuer ou de supprimer les mesures jugées les plus pénalisantes du PLF 2025.

Avec cet appel, Jérôme Durain espère mobiliser les forces politiques locales pour préserver les capacités d’action des Régions, en particulier dans un contexte économique et social déjà tendu.