La Banque Populaire BFC récompensée pour sa démarche de responsabilité sociétale et de développement durable

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté vient d’obtenir, pour la première fois, le label « Engagé RSE » de l’AFNOR (Association française de normalisation) au niveau Confirmé. Une distinction qui salue son engagement concret en faveur du développement durable, de l’éthique coopérative et de l’ancrage territorial.

Publié : 7h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La Banque Populaire BFC obtient le label RSE de l’AFNOR, récompensant ses engagements durables.
La Banque Populaire BFC obtient le label RSE de l’AFNOR, récompensant ses engagements durables.
Crédit : Site internet BPBFC

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC), partenaire de K6FM sur plusieurs événements locaux, vient de franchir une étape majeure dans sa démarche de responsabilité sociétale. Elle a obtenu pour la toute première fois le label « Engagé RSE » délivré par l’AFNOR (l’Association française de normalisation), au niveau Confirmé (2 étoiles). Une reconnaissance nationale et européenne qui met en lumière ses engagements en faveur d’un développement durable et d’une gouvernance éthique sur le territoire.

 

Une évaluation précise

Du 24 au 28 novembre derniers, près de 80 collaborateurs, sociétaires et parties prenantes externes ont été mobilisés dans le cadre d’une évaluation approfondie menée par l’AFNOR selon la norme ISO 26000, le premier standard international en matière de RSE. Cette démarche s’est appuyée sur des échanges en présentiel, des entretiens et des analyses documentaires, afin de mesurer concrètement l’impact des engagements RSE de la BPBFC.

Le label Engagé RSE évalue les pratiques dans sept domaines clés : gouvernance, droits humains, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, relations avec les clients, et implication dans le développement local.

 

Une stratégie RSE axée sur le territoire

La stratégie RSE de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté repose sur deux piliers forts :

  • À l’externe : « Une banque engagée dans la transition environnementale de son territoire », avec un objectif : créer un impact positif en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’Ain.

  • En interne : « Une entreprise bancaire exemplaire », soucieuse de son impact social et environnemental.

Dans les faits, cela se traduit par des actions solidaires. À l'instar du soutien à l’association Médecins Solidaires, engagée dans la lutte contre les déserts médicaux. La banque organise aussi des rencontres avec ses sociétaires dans des lieux culturels qu’elle soutient : la Citadelle de Besançon, La Rodia, le Parc des Oiseaux ou encore l’Opéra de Dijon.

Une récompense saluée et appréciée 

Attribué pour trois ans, le label RSE impose un suivi à mi-parcours. La BPBFC s’engage donc à poursuivre ses efforts, à mesurer ses progrès et à intégrer les recommandations reçues dans son plan stratégique CAP 2027. Il vise à renforcer encore son rôle d’acteur bancaire responsable et coopératif.

Pour Camille Plumet, directrice de la communication et de la RSE, ce label permet de « prendre du recul sur nos pratiques, confronter notre stratégie RSE à un regard extérieur et identifier ce qui fonctionne et ce qui peut encore progresser ». Elle insiste sur le fait que cette distinction « souligne l’engagement de notre Banque dans la maîtrise de son impact environnemental, son engagement social et sociétal en soutien à notre territoire ».

François de Laportalière, directeur général de la BPBFC, y voit une confirmation de l’ADN de la banque : « Cette reconnaissance confirme l’ADN coopératif de la BPBFC et notre volonté de concilier performance économique, impact social et responsabilité environnementale, au plus près des réalités de notre territoire ».

Et pour Marie Savin, présidente de la BPBFC, c’est l’attachement au modèle coopératif qui guide les choix stratégiques : « Nous sommes attachés à ce que la banque agisse en matière de RSE, et que ces actions vertueuses profitent à toutes celles et ceux qui vivent et entreprennent sur notre territoire ».

Avec près de 200 agences réparties sur 9 départements, la BPBFC compte plus de 1 800 collaborateurs et accompagne environ 700 000 clients, dont 179 000 sociétaires. En 2024, elle a soutenu 780 initiatives locales pour un total de 16 millions d’euros investis.