C’est parti pour le Sidaction

Le Sidaction 2023 est lancé avec trois jours de collecte et d’information sur la lutte contre le virus du sida. Alors que la science a fait de grands progrès, une personne meurt encore chaque minute du sida dans le monde.

24 mars 2023 à 12h15 par la rédaction

Le Sidaction 2023 est lancé
Le Sidaction 2023 est lancé
Crédit : Visuel Sidaction 2023

Dans sa nouvelle campagne d’appel à dons, le Sidaction rappelle que la lutte contre le sida a connu de grandes avancées depuis 40 ans, avec l’arrivée des trithérapies en 1996, et plus récemment celle des traitements par voie injectable qui améliorent la vie quotidienne des personnes vivant avec le VIH. Les moyens de prévention se sont eux aussi diversifiés pour permettre une sexualité mieux protégée avec des outils adaptés à tous. Pourtant, des obstacles se dressent encore pour envisager un monde sans sida. 

Aujourd’hui, 650 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde et on estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ne savent pas qu’elles sont contaminées. La réalité de l’épidémie demeurre très stigmatisante pour les personnes vivant avec le VIH et les idées reçues restent ancrées dans l’imaginaire collectif, laissant place à de fortes discriminations.  




}