Le label de « ville engagée contre le Sida » va être remis à Dijon

Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la maire de Paris et président-fondateur de l’association « élus locaux contre le SIDA », remettra ce lundi à la ville de Dijon le label de « ville engagée contre le Sida ».

Publié : 30 novembre 2024 à 17h30 par la rédaction

Jean-Luc Romero-Michel va remettre le label de « ville engagée contre le Sida » à la ville de Dijon
Jean-Luc Romero-Michel va remettre le label de « ville engagée contre le Sida » à la ville de Dijon
Crédit : Photo d'archive K6FM

Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon délégué au personnel, au dialogue social, à la fraternité, à la lutte contre les discriminations et laïcité et Monsieur Jean-Luc ROMERO-MICHEL, Président d’Élus Locaux Contre le Sida, ont le plaisir de vous annoncer que se tiendra la remise du label « Ville engagée contre le Sida » le lundi 02 décembre prochain, à 19h30 devant le Théâtre des Feuillants de Dijon. La Ville de Dijon s’est démarquée en se mobilisant dans la lutte contre le VIH/SIDA, les hépatites virales et pour la réduction des risques auprès des usagers de drogues notamment en subventionnant diverses associations de santé sexuelle mais également des associations LGBTQI+ affirmant que la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle est un axe de lutte contre le VIH/SIDA. Les campagnes et actions de prévention contre le Sida sont fréquentes à Dijon, notamment via la mise en place de différentes représentations théâtrales soutenues par la ville et à travers des financements réguliers à des associations de lutte contre le Sida et de réduction des risques liés aux addictions.

Ce label, créé le 1er décembre 2011 et décerné par ELCS, permettra à la Ville de Dijon de rendre visible son engagement dans la lutte contre le VIH/Sida et d’inciter d’autres élu.es de la région à s’impliquer davantage dans le combat contre la maladie. La Ville de Dijon est par ailleurs la première collectivité de la Côte d’Or à recevoir le label « Ville engagée contre le Sida » et espère être rejointe par d’autres ces prochaines années. Enfin, de nombreux élus municipaux ont rejoint l’appel transpartisan initié en octobre dernier par ELUS LOCAUX CONTRE LE SIDA en signant le manifeste “Urgence Chemsex” pour exiger une réponse de santé publique de la part du gouvernement Barnier au sujet du chemsex.

La parution de ce label intervient dans un contexte marqué par les conséquences d’une crise sanitaire et sociale sans précédent, comme la baisse inquiétante des dépistages VIH en 2020 et 2021 et de la prévention qui amène le risque d’une reprise de l’épidémie. Les collectivités locales ont montré qu’elles avaient les moyens d’agir contre le COVID-19 avec la distribution de masques, les centres de dépistage et de vaccination. Elles doivent maintenant mobiliser ces moyens pour la lutte contre le VIH/sida.   




}